Le Salon du livre de Montréal est de retour cette année et le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) sera de nouveau parmi les exposants! Du 14 au 19 novembre 2018, à la Place Bonaventure de Montréal, huit éditeurs franco-canadiens seront réunis sous la bannière du Regroupement afin de vous présenter les nouveautés de leur catalogue.
Le kiosque 560 sera le carrefour incontournable des livres des maisons d’édition de l’Ouest canadien (Éditions de la nouvelle plume, des Plaines, du Blé), de l’Ontario (David, du Gref, Prise de parole) et de l’Acadie (Bouton d’or Acadie, La Grande Marée).
En plus d’assister à des séances de dédicaces, les auteurs franco-canadiens seront actifs sur les scènes du salon du livre.
Le REFC vous invite à une table ronde intitulée « Rien n’est impossible! Apprendre à vivre avec une maladie ou un handicap chez les jeunes » qui rassemblera les auteures Martine Bisson Rodriguez (Au secours! Je perds la vue!), Lysette Brochu (Catou et Vénus) et Mylène Viens (Pourquoi pas?). Celles-ci partagent le portrait d’espoir et de persévérance qu’elles ont élaboré dans leur œuvre jeunesse dans lequel le personnage principal surmonte les obstacles et réalise ses rêves malgré les épreuves de santé, de la cécité à la dystrophie musculaire en passant par l’épilepsie. C’est un rendez-vous le vendredi 16 novembre à 15 h 15, à l’Espace TD! Confirmez votre présence à l’événement Facebook.
Les Éditions David vous convient à la table ronde sur le « Haïku: un petit genre avec de grandes ambitions ». Les haïkistes Nane Couzier (Retour aux cendres roses), Marie Dupuis (Le chat bourlingueur), Roxanne Lajoie (Le lustre des cerises) et Hélène Leclerc (Entre deux ciels) discuteront de cette forme poétique bien particulière. L’animation aura lieu le jeudi 15 novembre 2018, à 15 h, à l’Espace TD.
Les Éditions Prise de parole organisent une table ronde portant sur l’écriture du deuil en poésie dont les auteurs participants incluent Michel Pleau (J’aurai bientôt ton âge) et Stefan Psenak (Longtemps j’ai porté mes deuils comme des habits trop grands), de même que Louise Dupré. À ne pas manquer le dimanche 18 novembre 2018, à 13 h 30, à l’Espace TD!
Planifiez votre visite au stand du REFC en consultant l’horaire de dédicaces des auteurs franco-canadiens.