Ontario, Québec

Avant l’archipel, présenté au Théâtre Denise-Pelletier

Avant l'archipel

Du 4 au 19 décembre à la Salle Fred-Barry du TDP, L’irréductible petit peuple, de la ville de Québec le Théâtre La Catapulte d’Ottawa et Le théâtre français de Toronto s’unissent pour présenter Avant l’archipel, adaptation de Countries Shaped Like Stars de l’auteure canadienne Emily Pearlman. André Robillard et Danielle Le Saux-Farmer, qui signe également la traduction du texte, livrent un spectacle où se côtoient intelligemment théâtre, conte, poésie, chansons, improvisations et interactions avec les spectateurs, rendant chaque représentation unique. Le metteur en scène, Joël Beddows, donne corps à un spectacle ludique et poétique. Une sortie parfaite pour entamer le temps des fêtes en famille.

L’histoire

Lénaïque la Magnifique pleure à tous les jours afin de nourrir les fruits- dragons qui poussent dans les vergers de sa péninsule. Un jour, au marché, elle aperçoit un garçon, Brévalaire Spectaculaire. Coup de foudre ! Ils se voient tous les dimanches : entre les rendez-vous, ils comptent chaque pas qui les sépare dans le temps. Mais par manque de larmes, les arbres de Lénaïque s’étiolent. Elle pleure donc pour sauver ses fruits, mais pleure tellement qu’elle transforme sa péninsule en île. Pour rejoindre Brévalaire, elle volera au-dessus des nuages, accrochée à son ventre gonflé d’oignons et de tristesse.

Avant l’archipel surprend d’abord par la richesse de sa langue aussi vive qu’imagée. En sautant à pieds joints de registre en registre – adresses directes au public, chansons et improvisations – Danielle Le Saux-Farmer et André Robillard invitent le public à devenir le témoin actif de la ribambelle de chamboulements provoqués par le premier émoi amoureux.

Ce spectacle de 50 à 55 minutes sans entracte met en vedette les comédiens André Robillard et Danielle Le Saux-Farmer. Il est entre autres récipiendaire du prix Coup de foudre Réseau Ontario.

Pour de plus amples informations, ou pour réserver vos billets, visitez la billetterie du Théâtre Denise-Pelletier.