C’était une soirée aussi éclatée et éclectique que cette grande dame de la chanson à laquelle on a rendu un hommage musical : Diane Dufresne.
La Franco-Ontarienne originaire de Saint-Albert Mélissa Ouimet a ouvert le spectacle en entonnant sa chanson phare : Personne ne pourra m’arrêter, que la foule a entonné avec elle. En entrevue, elle a affirmé que nous aurions droit à plusieurs surprises au cours du spectacle. « On va découvrir l’univers des artistes, mais aussi de Diane, qu’on va revisiter chacun à notre façon. »
Chanteuse engagée, elle est fière de participer à cette édition du festival, compte tenu de ce qui est arrivé au cours de la dernière année. « Je pense que des événements comme ceux de novembre, ça nous est toujours arrivé, aux Franco-Ontariens, et ça a quelque chose de positif : ça nous unit. Un festival comme le Franco, ça nous unit, ça nous rassemble, et on a besoin de ça. »
Pierre Guitard, Brigitte Boisjoli, Mehdi Cayenne, Zaza Finger et Patrice Michaud sont aussi montés sur scène, et ont offert certains de leurs succès. Cette belle brochette d’artistes a su mettre de l’ambiance dans le parc Major d’Ottawa, en semant une belle folie contagieuse qui s’est rapidement propagée dans la foule.
Puis, en toute fin de spectacle, la grande diva, la muse de Plamondon, est arrivée sur scène. À presque 75 ans, Diane Dufresne n’a plus la fougue qu’elle avait dans sa jeunesse. Mais elle n’a pas perdu de sa prestance, ni de sa répartie, ou de son charisme. La rebelle qu’elle était vit toujours en elle, et elle en laisse entrevoir des parcelles. Lorsqu’un spectateur lui lance qu’elle « l’a encore », elle se tâte l’entrejambe et dit « Ben oui, je l’ai encore ! » Les gens qui étaient venus la voir n’ont pas été déçus, et lui ont réservé un accueil des plus chaleureux.
Pluie et temps incertain
Il a plu presque toute la journée, sur Ottawa. À 30 minutes du début du spectacle en soirée, les spectateurs étaient à peine quelques dizaines, la plupart abrités sous les tentes qui bordaient le parc. Puis, le soleil est apparu, le ciel s’est dégagé. On a eu droit à un arc-en-ciel, signe que la soirée allait bien se passer.
Il faut croire que la pluie qui a cessé a convaincu les gens de sortir de chez eux pour venir à cette dernière soirée de festivités. Moins d’une heure après le début du spectacle, ils étaient nombreux à s’entasser devant la scène de ce qui a été un spectacle des plus enlevants. Un prélude à l’an prochain ? Avec la pluie en moins, on l’espère !