Atlantique, Ontario, Ouest, Québec

Suggestions de lecture pour la relâche

enfant qui lit 2

La relâche scolaire approche à grands pas. Vous cherchez bien entendu à organiser les activités les plus stimulantes pour ne pas que votre progéniture passe sa semaine à ne rien faire. Mais avez-vous prévu des moments de détente ? Parce qu’il faut décrocher un peu de la routine de l’école, mais se permettre quelques heures de plaisir tranquille peut aussi faire partie du programme d’activités !

Nous avons trouvé pour vous quelques suggestions de lecture pour vos enfants… Et quelques-unes pour vous aussi !

Littérature jeunesse

D’abord, L’Odyssée des neiges, de Pierre-Luc Bélanger. Publié aux Éditions David, le roman a remporté le prix Champlain 2020. Les commentaires des jurés, lors de la remise de prix, étaient très élogieux. Ils ont souligné « la qualité et l’originalité de cette histoire ainsi que la profondeur des thèmes abordés et des émotions suscitées par le récit. » Il s’agit selon les membres du jury d’un « roman universel, qui brille par la richesse des personnages, [et qui] saura sans aucun doute capter l’intérêt des lecteurs adolescents, qu’ils soient de grands ou de moins grands lecteurs. »

Ensuite, pour les 14 ans et plus, le roman de Micheline Marchand Perdue au bord de la baie d’Hudson, publié aux Éditions David. Le roman raconte l’histoire de Zoé, qui quitte Ottawa et se rend à Churchill au Manitoba, afin de mieux se retrouver. Elle y découvrira sa propre résilience et sa force pour affronter la vie. C’est une histoire de découverte de soi, de quête identitaire, le tout sur fond d’amitié, et qui plaira certainement aux adolescents.

Enfin, les Éditions L’Interligne proposent un roman pour les 8 à 12 ans : Aloha, hola et salut de Caroline, de Rosemary Doyle. C’est le deuxième de la série, qui comprend aussi Les voyages de Caroline. Ainsi, dans cette nouvelle aventure, on peut suivre Caroline alors qu’elle et sa famille déménagent à Séville en Espagne, puis en Provence. Caroline organise de plus une fête hawaïenne, faisant découvrir cet endroit magnifique aux lecteurs. On trouvera un lexique à la fin du livre, expliquant les mots en langue étrangère.

Pour papa et maman

Pour les adultes, Isabelle Kirouac Massicotte propose une incursion dans le monde des mines. Son essai Des mines littéraires, publié chez Prise de parole, explore l’environnement minier du nord de l’Ontario, et sa manière de façonner l’environnement littéraire.

Cet ouvrage a remporté le prix Champlain volet adulte. Selon le jury, « au-delà de la spécificité de ses thèmes qui comprend entre autres la nordicité, le labeur et la création d’un monde neuf, Des mines littéraires tente de répondre à ce que c’est que d’habiter un territoire et d’y appartenir. »

Ensuite, les Éditions David vous offrent Farida, le troisième roman de Monia Mazigh. L’autrice « rend ici hommage à une génération entière de femmes qui ont marqué l’histoire récente de la société tunisienne et qui nous forcent à revoir nos vieux clichés sur l’ignorance, l’oppression ou la soumission des femmes arabo-musulmanes », selon la description de la maison d’édition.

En poésie, Prise de parole nos propose Ce qui reste sans contour, de Sonia-Sophie Coudreau. On assiste, dans ce recueil à la fois personnel et universel, à l’évolution d’une jeune femme appelée à se reconstruire par l’écriture. En reprenant contact avec sa mémoire corporelle, la femme établit un dialogue avec l’autre partie en elle et parvient à transcender l’abus dont elle a été victime.

Le recueil s’inscrit dans une réflexion sur le rôle des procédés narratifs dans la redéfinition d’un sujet touché par un événement traumatique. Il rend hommage à la résilience de l’individu face à la violence ainsi qu’au pouvoir thérapeutique de l’art.

Enfin, Pierre-Raphaël Pelletier nous offre un récit poétique racontant les expropriations du Vieux-Hull afin d’y construire le centre-ville moderne d’aujourd’hui. Les dépossédés du Vieux-Hull est publié aux Éditions David.

Tous ces livres sont disponibles sur le site du REFC, qui sera aussi présent au Salon du livre de l’Outaouais du 27 février au 1er mars. Vous pouvez aussi les commander chez les éditeurs à partir de leurs sites Internet, ou chez votre libraire français préféré.

Bonne lecture !