Ontario

Mots de jeux au TNO: incursion théâtrale dans la vie d’un bambin

Mots de Jeux- Vox théâtre ©photoMarianneDuval

Un enfant se réveille. Tout autour de lui, c’est le silence. Mais pas pour longtemps. Bruits de son corps. Mots qu’il prononce. Paroles de grandes personnes. Cris d’animaux. Sons de véhicules. Du réveil au sommeil, l’enfant découvre son univers, au centre duquel se trouvent les mots, la parole, le langage, avec leurs rythmes, leurs sonorités, leur musicalité, leur poésie. La vie comme un poème. Les mots comme des jouets. Des jeux de mots. Des Mots de jeux.

 

Dans cette pièce destinée aux tout-petits âgés de 18 mois à 4 ans, les interprètes Sasha Dominique, Alexandre-David Gagnon et Frédérique Thérien racontent une journée dans la vie d’un jeune enfant avec un mélange de rimes, de comptines, de mouvements, de jeux de mots et d’objets. Du déjeuner au dodo, le bambin prend conscience que son quotidien est rempli de mots, de sons et de poésie !

 

Mots de jeux sera présenté pour les familles le samedi 25 mai à 10 h et 13 h 30. Ce texte de Sarah Migneron est mis en scène par Pier Rodier, dans une production de la compagnie ottavienne Vox Théâtre.

 

Atelier pour les tout-petits

 

La présentation de Mots de jeux s’insère dans la programmation du Festival Petits bonheurs Nouvel-Ontario ! À la suite de chacune des représentations familiales du samedi 25 mai, les familles sont conviées à un atelier avec Sarah Migneron, autrice du spectacle. Dans le cadre de cet atelier s’intitulant Initiation à la rime, les enfants et leurs parents sont invités à jouer eux aussi avec les mots. Une classe de maître intitulée Écrire pour la petite enfance, destinée aux artistes et professionnels de la petite enfance sera également animée par Sarah Migneron dans le cadre de la journée familiale du festival, se tenant le dimanche 26 mai. Puisque les places sont limitées, il est nécessaire de s’inscrire pour participer à ces ateliers gratuits, auprès de la billetterie du TNO, par téléphone seulement au 705.525.5606, poste 4. Ces ateliers sont possibles en partie grâce au projet L’Écritoire bricolée.

Ancré dans le nord de l’Ontario depuis sa fondation en 1971, le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) est une compagnie professionnelle qui appuie les auteurs et les créateurs d’expression et de culture française de l’Ontario et du Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine.