Le Théâtre Tremplin, un théâtre communautaire d’Ottawa, présente du 15 au 25 mai la pièce Les protagonistes, un texte de Naïm Kattan. La pièce avait été créée à l’origine pour la radio de Radio-Canada dans les années 1970. Les trois pièces réunies dans Les Protagonistes — Les protagonistes, Le discrétion et La neige — présentent un théâtre de l’intime qui n’a pas pris une ride.
Raison d’être du Tremplin
Le Tremplin existe depuis plus de 20 ans. « Le mandat du Tremplin est de monter des textes franco-ontariens, et de fournir une plateforme pour les artistes émergents, et pour les bénévoles-comédiens », explique le metteur en scène Martin Cadieux. Ainsi, les comédiens qui seront sur scène sont des citoyens de divers secteurs. Certains sont toujours aux études secondaires tandis que d’autres sont retraités. Deux comédiens sont des étudiants en théâtre et souhaitent poursuivre une carrière sur les planches. Les artistes qui travaillent en coulisse — aux décors, aux costumes ou à l’éclairage — sont quant à eux des artistes émergents.
Résumé de la pièce
Cible du groupe terroriste M.A.T., ou « Mouvement anti-théâtral », une communauté de comédiens répète deux courtes pièces pour tromper l’attente et la peur : dans La Discrétion, deux hommes au même prénom téléphonent à la même femme et tentent de retisser des liens amoureux ; alors que dans La Neige, un hôtel est le théâtre de la rencontre entre un homme et une femme qui tentent d’échapper à une violente tempête de neige.
« Dans la pièce principale, Les protagonistes, les personnages vont se replier sur “jouer du théâtre et répéter des pièces”. L’important n’est pas de savoir s’ils joueront devant un public un jour, mais bien qu’ils répètent », explique Monsieur Cadieux. D’où l’importance de se retrouver ensemble, en communauté. « C’est une belle réflexion sur comment se retrouver en tant qu’humains », conclut-il.
Les protagonistes, c’est à la base un collage de textes. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de liens narratifs entre les trois textes. Nous assistons donc à du théâtre dans du théâtre, et tout rappelle au spectateur que les comédiens sur scène jouent au théâtre.
L’auteur
Naïm Kattan est un canadien d’origine Irakienne. Il a fait ses études en France avant d’émigrer au Canada. Il est surtout connu pour ses romans et essais, et a travaillé pendant plusieurs années au Conseil des arts du Canada.
La pièce qui sera présentée au studio Léonard-Beaulne de l’Université d’Ottawa est d’une durée de 1 h 40, sans entracte. Vous pouvez acheter vos billets ici.