La pièce, qui est une coproduction de l’Irréductible petit peuple, du Théâtre la Catapulte et du Théâtre français de Toronto, a déjà parcouru des milliers de kilomètres, puisqu’elle a été présentée un peu partout au pays. Le 25 mai prochain à 13 h, elle sera à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins, à Ottawa.
Résumé de la pièce
Lénaïque la Magnifique pleure tous les jours afin de nourrir les fruits-dragons qui poussent dans le verger de sa péninsule. Un dimanche comme les autres, elle se rend au marché du continent pour vendre sa marchandise et c’est là qu’elle fait la connaissance de Brévalaire Spectaculaire, fin « tricoteur de tuques allégoriques ». Coup de foudre !
Deux interprètes entraînent le spectateur dans une nouvelle mythologie autour des premiers émois amoureux de deux personnages singuliers. La disposition des sièges en bifrontale plonge le spectateur au cœur de l’action et c’est ainsi que se raconte un nouveau mythe fondateur par les fruits-dragons, celui des péninsules et des je-me-souviens.
Avant l’Archipel, c’est avant tout un spectacle festif, un mariage habile entre conte et poésie, chansons et improvisation. À travers une panoplie de jeux suggérés par les comédiens, les spectateurs, placés au cœur de l’action par la disposition de la salle, plongent dans cet univers féérique, et deviennent les témoins actifs du grand chamboulement que provoque un premier amour.
Billetterie
La pièce s’adresse à un public adolescent, donc à partir de 11 ans. Vous pouvez vous procurer vos billets ici (25 % de rabais en prévente).
Fait intéressant, la pièce sera présentée avec surtitres anglais, ce qui fait que vous pouvez inviter vos amis anglophones et francophiles ! De plus, une discussion avec les comédiens suivra la représentation.