Le vendredi 14 juin, le Festival franco-ontarien Teksavvy présentait un spectacle à saveur particulière : le Psyko Franco. Se sont relayés sur scène Xavier Caféïne, Marie-Clo, Les Rats d’Swompe, Miriam Baghdassarian, Ludovick Bourgeois, Radio Radio et Plastic Bertrand.
La soirée s’annonçait maussade, avec la pluie qui est tombée en trombes pendant une partie de l’après-midi. Mais le beau temps est revenu à temps pour assécher le parc un brin, juste assez pour passer une belle soirée !
Les décibels ont envahi le parc Major, la basse aussi, dans un spectacle enlevant. La foule était au rendez-vous, et connaissait les paroles des succès qui se sont enchaînés pendant toute la soirée. Il n’y a pas à dire, l’air était à la fête.
Présence d’organismes
De nombreux organismes étaient présents avant le début du spectacle. Parmi ceux-ci, notons les commissions scolaires francophones de l’est de l’Ontario (CEPEO et CSDCEO), la Cité collégiale, l’Université Saint-Paul et le Centre d’excellence en arts de l’Ontario. Ce dernier est une école secondaire d’Ottawa qui forme les jeunes dans l’une des huit disciplines artistiques. Bien qu’on ne détienne pas de statistique sur le nombre de finissants du centre qui deviennent des artistes professionnels, plusieurs poursuivent des études universitaires dans le milieu artistique qui les a façonnés au secondaire.
D’autres organismes étaient aussi dans le parc Major à l’occasion du Festival franco-ontarien. L’APCM, qui représente les professionnels de la musique de l’Ontario français de même que de l’Ouest du pays, était là pour informer le public sur ce qu’est la musique franco-canadienne. (Note : non, la musique française n’est pas un style musical ! C’est la langue dans laquelle on chante le blues, le rock, la pop, le country ou le hip-hop.)
Le Réveil, qui fait la promotion de la musique en français dans les écoles, était aussi sur place afin de faire connaître sa mission. Ayez-les à l’œil : ils ont plusieurs projets intéressants pour les jeunes et les moins jeunes !
Beaucoup de chemin parcouru
Il y a 30 ans, le Festival franco-ontarien accueillait principalement des chanteurs québécois, français, belges. Les artistes franco-canadiens se faisaient rares. Il est agréable de constater que la programmation de cette année contient autant d’artistes issus de la francophonie hors Québec que d’artistes du Québec ou de la francophonie internationale. Ce n’est plus vrai, aujourd’hui, que la musique en français ne peut pas exister hors des frontières de la Belle province, et les artistes qui montent sur la scène lors de cette édition en sont la preuve. Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis les trente dernières années, et nous avons de quoi être fiers !
Dernier soir de festivités
Le samedi 15 juin, rendez-vous au parc Major en avant-midi pour une demi-journée d’activités familiales. À 13 h 30, vous serez invités à assister à un spectacle « secret » sur la place du Marché By, devant l’escalier York. Ce spectacle gratuit est présenté par le Réveil, en partenariat avec le Festival franco-ontarien. Enfin, à 20 h 30, vous pourrez accéder au parc Major pour la dernière soirée de festivités. Seront présents sur scène : Diane Dufresne, Patrice Michaud, Mehdi Cayenne, Mélissa Ouimet, Brigitte Boisjoli, Pierre Guitard et Zaza Finger. On peut se procurer des billets à l’entrée au coût de 20 $. Les billets pour la Matinée familiale sont de 10 $ chacun. Les enfants de 10 ans et moins entrent gratuitement.

