Ontario

Entrevue avec Michel Bénac au festival de la Curd

michel bénac festival de la curd2

Lors de la soirée franco du festival de la Curd, qui a eu lieu le 17 août dernier, Boréal a rencontré Michel Bénac, le chanteur du groupe LGS.

LGS est revenu de France, il y a quelques semaines, où ils ont participé au festival Les transes cévenoles, de même qu’au festival Pause guitare. « Quelle belle surprise de voir que les Français, ça aime fêter comme des Canadiens français ! » a lancé Michel Bénac. Le duo franco-ontarien a profité de belles vitrines afin de rencontrer un public qui les découvrait pour la première fois. « Ils étaient un peu curieux pendant les premières chansons, et vers la fin, ils sautaient et dansaient ! Les Français sont curieux de nous ravoir », a-t-il ajouté. Le duo espère une tournée en 2020.

La fin de LGS remise en question

Pourtant, en décembre dernier, Michel Bénac était catégorique : 2019 marquait la fin de LGS après 20 ans de carrière. « C’était le plan ! » avoue-t-il candidement. Les chansons de LGS tournent depuis quelques années à la radio, particulièrement au Québec. Mais ce n’est que depuis la fin de l’année 2018 que l’on peut parler d’un succès monstre. Ce succès s’est fait attendre pendant de nombreuses années et se poursuit, puisqu’après On perd la tête, la chanson Thirsty se classe, elle aussi, au sommet des palmarès. « Je ne pensais jamais que notre vingtième année serait l’année de notre succès. Honnêtement, on ne l’avait pas prévu. » La question d’un prolongement est dans l’air, et les deux membres du groupe, Michel Bénac et Jean-Philippe Goulet, y réfléchissent beaucoup. Vous pourriez donc voir LGS sur une scène près de chez vous pendant quelques années encore !

Lafab Musique

Michel Bénac, c’est aussi Lafab Musique. La maison de disque produit, en plus des albums du duo, les albums de la chanteuse Gabrielle Goulet. Depuis peu, Lafab Musique travaille aussi avec Rebecca Noelle. Ceux qui ont regardé l’émission La Voix se souviendront de cette anglophone qui a interprété de façon magnifique des chansons classiques francophones.

Il y a toujours de la place pour les nouveaux talents chez Lafab Musique. « Moi, ce que j’aimerais, c’est d’avoir un rappeur, un kid qui a de l’attitude. Gars ou fille, c’est pas important ! » admet, Michel Bénac. Celui-ci a un faible depuis toujours pour la musique hip-hop. Le genre musical de LGS, le techno-trad, a bien entendu des influences de musique traditionnelle, mais aussi du hip-hop et de musiques plus urbaines.

« Avec les volumes 1, 2 et 3, on a décidé d’oser. » Ils ont décidé, avec ces nouvelles chansons, de vraiment explorer le style plus urbain qu’ils affectionnent tous les deux. « La réaction a été extraordinaire ! J’pensais qu’on aurait des tomates, mais on a des numéros 1 ! »

Gala Trille Or

En numéro d’ouverture du dernier gala Trille Or, l’animateur Vincent Poirier a mentionné que le gala existe depuis 2001. Il a ajouté qu’en 2001, LGS avait encore du violon dans ses chansons ! Nous avons posé la question à Michel Bénac : comment se sent-on quand un Vincent Poirier nous taquine en ouverture de gala ? Le chanteur a répondu avec un sourire en coin : « D’abord, j’veux dire qu’il est laid et qu’il pue ! »  Puis il a ajouté que l’humoriste a le don de mettre le doigt sur des choses évidentes de façon à faire rire. « Moi, je suis juste content que 20 ans plus tard, on parle encore de nous autres ! »

Spectacles à venir

Pour connaître les prochaines dates de spectacles, visitez le site web de LGS, ou leur page Facebook. Vous aurez ainsi la possibilité de faire vos demandes spéciales, puisque le duo ajuste toujours sa liste de chansons en fonction des demandes du public sur le populaire réseau social.