Ontario

Soirée Franco au festival de la Curd 2019

Damien Robitaille 3

Du 14 au 18 août avait lieu le festival de la Curd à Saint-Albert, dans l’Est ontarien. Une programmation variée était offerte aux festivaliers à l’occasion des 125 ans de la fromagerie. Magazine Boréal a assisté à la soirée franco, qui avait lieu le samedi 17 août. Lors de cette soirée, ce sont trois artistes fiers franco-ontariens qui sont montés sur la scène du grand chapiteau.

L’ambiance dans le chapiteau Desjardins plein à craquer était survoltée. Déjà, avant le début du spectacle, les spectateurs s’amassaient pour écouter les préparatifs du spectacle de Damien Robitaille. Celui-ci était en Abitibi jusqu’au petit matin, et a dû faire huit heures de route pour se rendre à Saint-Albert. La foule l’a accueilli avec des hurlements de loup, l’emblème de Lafontaine.

Le loup de Lafontaine

Le chanteur originaire de Lafontaine n’a pas manqué de souligner le dixième anniversaire de son album Homme autonome, paru en 2009. C’est cet album qui lui a ouvert les portes du succès. Il en a d’ailleurs chanté plusieurs extraits. L’homme est une véritable bête de scène ! On le voit, on le sent, Robitaille a vraiment du plaisir devant la foule, qui connaît ses chansons par cœur et les entonne sur demande.

Tournée pour les 20 ans de carrière

Le chapiteau était bien réchauffé quand LGS est arrivé sur scène. Ils ont présenté plusieurs succès, au plus grand plaisir des spectateurs. Fidèles à leur habitude, LGS a demandé, sur les réseaux sociaux, quelle chanson les spectateurs avaient envie d’entendre. À chaque spectacle, ils ajustent leur liste de chansons en fonction de ce que les gens veulent entendre. C’est ainsi qu’ils ont chanté, pour la première fois depuis une quinzaine d’années, la Chanson sacrée.

Après 20 ans de carrière, le groupe Swing est heureux de connaître le succès qu’il connaît depuis un an, avec On perd la tête puis Thirsty. Ces chansons sont de véritables vers d’oreille, et comme toutes les autres chansons du groupe, signalent que le party, ce sont eux qui le font ! Le public a dansé, sauté, chanté et s’est éclaté au son du violon endiablé de Jean-Philippe Goulet.

La petite fille de Saint-Albert

Après le spectacle de Swing, Mélissa Ouimet est montée sur scène. La jeune rockeuse saluait les gens qu’elle connaissait dans la foule, signe qu’elle était bien chez elle.

Elle a offert de ses succès au public, tirés de chacun de ses deux albums. Elle a aussi offert un remix de chansons des années 80 et 90 qui lui tiennent à cœur. Rock Voisine, Nuance, France d’Amour… Plusieurs souvenirs en chanson que la chanteuse au chapeau a interprétés à sa façon.

Une soirée mémorable

Le concept d’une soirée franco-ontarienne était bien pensé. Si les styles étaient variés — pop, néo-trad, rock —, la foule est demeurée présente tout au long de la soirée, qui s’est terminée très tard ; le public a clairement aimé! Ce sera peut-être une thématique qui reviendra à l’avenir, puisque les gens sont venus de loin pour assister à cette soirée, et se sont éclatés pendant chacun des spectacles présentés.