Ontario

Dévoilement de la programmation 2019-2020 du MIFO

DSC_0158.2.1

Le MIFO a présenté, le 24 avril dernier, la programmation de sa saison 2019-2010. Quelques têtes d’affiche de la saison à venir étaient présentes afin de nous donner un avant-goût de leur spectacle, dans une soirée animée par Jean-François Chevrier de Radio-Canada.

Chanson

Tout d’abord, en chanson, le MIFO propose une deuxième édition de Kaléidoscope le 25 septembre, pour souligner la Journée des Franco-Ontariens. Cet événement musical mettra en scène Moonfruits, Julie Kim, Mélissa Ouimet, Kimya et Mehdi Cayenne, dans un spectacle unique ou les genres se rencontrent et se métissent. Ce spectacle sera présenté gratuitement dans la Grande salle du MIFO.

Les spectacles proposés pour la série Chanson s’adressent à un public varié. On verra défiler, tout au long de la saison, les Zachary Richard, Marie-Mai, Bleu Jeans Bleu qui viendra présenter son troisième album en chanson et en humour, le groupe à capella Qw4rtz, qui viendra prouver que quatre gars sur scène peuvent prendre plus d’espace qu’une troupe de danseurs et 100 musiciens, Ariane Moffat, Mehdi Cayenne, Les Trois accords, Marc Hervieux et Marie-Clo. Cette dernière fera, en plus de son spectacle du 15 mai 2020, la première partie du spectacle Ariane Moffat. Enfin, le MIFO vous propose une soirée de duo avec Sara Dufour et Michel Robichaud, qui viendront vous charmer avec leurs histoires et anecdotes en musique.

Théâtre

Les spectateurs auront droit à une programmation théâtrale de grande qualité. Tanguy, d’après le scénario du film à succès du même nom, est une comédie pleine de rebondissements. Léda ou le cheval qui rêve raconte l’histoire d’une veuve qui emménage dans une résidence pour personnes âgées. Cette comédie est une production du Théâtre du village d’Orléans.

Comment je suis devenu musulman traite avec doigté et délicatesse des questions pas toujours faciles à aborder. La pièce raconte l’histoire de Jean-François, athée convaincu, et sa conjointe Mariam, une musulmane d’origine marocaine dont les parents sont très croyants. Écrite par Simon Boudreault, la pièce est librement inspirée de sa propre vie. Malgré la lourdeur du sujet, l’auteur réussit à y insuffler une touche de légèreté qui en fait un spectacle à voir absolument.

Enfin, le MIFO présentera Jack, une production du Théâtre du Nouvel-Ontario. Cette pièce met en scène Jean-Marc Dalpé et France Huot dans une mise en scène de Magali Lemèle. Dans cette pièce, Alexandra part à la recherche d’un arbre à chaussure qui transforme la vie des gens. Elle trouve aussi son grand-père qui lui a échappé toute sa vie. Une belle comédie dramatique qui porte à réfléchir sur la définition que l’on a de soi. Cette pièce sera présentée avec surtitres anglais.

Danse et variétés

La danse fera un retour sur la scène du MIFO avec le spectacle de la compagnie de danse Lua Shayenne. Dans des danses contemporaines sur des rythmes et percussions traditionnels, cette troupe dynamique vous envoutera avec son spectacle Kira.

Les arts du cirque sauront eux aussi vous charmer avec Flip Fabrique et leur spectacle Blizzard. Fred Pellerin reviendra dans une série de trois spectacles en supplémentaires pour vous raconter les histoires rocambolesques de son village, St-Élie-de-Caxton. Et Mesmer viendra vous émerveiller avec son spectacle d’hypnose Hypersensoriel. Dans ce spectacle fort divertissant, le fascinateur explore les cinq sens afin de démontrer l’incroyable pouvoir du subconscient.

Humour

Cette série de spectacles verra défiler sur les scènes du MIFO et du Centre des arts Shenkman de nombreux artistes. Ainsi, vous pourrez voir Guillaume Pineault, Sam Breton, Maude Landry, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Katherine Levac, qui revient pour une supplémentaire, Patrick Groulx, Julien Lacroix, P-A Méthot, Philippe Laprise, Mehdi Bousaidan, Simon Gouache et Mario Tessier. À cette belle brochette d’artistes s’ajoutent Laurent Paquin et Simon Boudreault, qui vous offriront le spectacle On va tous mourir. Ce spectacle vous propose des sketchs complètement éclatés et absurdes.

Enfants

Le MIFO vous présente cette année trois spectacles pour les enfants.

L’écho de l’écume s’adresse à un public de 2 à 6 ans, et propose un spectacle en chanson, en conte et en poésie évoquant la mer.

Les routes ignorées et La légende de Barbe D’Or font découvrir aux enfants de 5 ans et plus la magie des marionnettes. Même les plus grands tomberont sous le charme de ces contes à la fois drôles et remplis d’aventures rocambolesques.

Cinéma, galerie d’art

Fidèle à son habitude, le MIFO vous propose deux films en français chaque mois, soit les 2e et 4e mercredis du mois. De plus, le Festival Objectif Cinéma Desjardins aura lieu du 4 au 10 novembre 2019. Plus de 14 projections seront offertes au public lors de ce festival, dont la programmation sera annoncée plus tard cette année.

Enfin, la Galerie d’art Eugène-Racette vous invite à venir voir les expositions de plusieurs artistes tout au long de l’année. Vous trouverez plus d’information sur les artistes en exposition, de même que les dates d’exposition et des vernissages, en visitant le www.mifo.ca.

Si vous habitez la région d’Ottawa, le MIFO est votre rendez-vous incontournable!