Ontario

Céleste Lévis : un album et un parcours à découvrir

Céleste album

Après Céleste en 2015 et Donne-moi le temps en 2018, Céleste Lévis nous offre son troisième album juste avant les Fêtes : Noël tout autour. Déjà, la jeune femme a rendu disponible un premier extrait le 6 novembre dernier, une chanson originale intitulée Noël, toi et moi.

Il s’agit d’un album de Noël, vous l’aurez deviné. Mais plusieurs des chansons qu’il contient pourront s’écouter tout au long de l’année, et pas seulement en décembre, nous assure Céleste. On y retrouvera des rythmes folks, qui caractérisent bien sa musique, mais aussi du jazz et des rythmes plus upbeat.

Cet album a été réalisé en collaboration avec Marc-Antoine Joly, qui y occupe une place de choix puisqu’il chante et joue de plusieurs instruments, en plus de faire les arrangements musicaux. L’album compte deux chansons de Noël classiques : Minuit chrétien et The Christmas Song. Toutes les autres sont des compositions originales en français et en anglais. « C’est un cadeau que je me fais. C’est vraiment un rêve de chanter un album de Noël ! »

Si son public est majoritairement francophone, plusieurs anglophones suivent sa carrière depuis plusieurs années. Un album bilingue était tout indiqué pour les Fêtes afin de regrouper ses deux publics, dans des chansons qui leur plairaient aussi. « J’aime les chansons de Noël en français et en anglais et je trouvais qu’un album de Noël dans les deux langues me représentait bien ! » ajoute-t-elle.

Noël tout autour paraitra le 27 novembre prochain en format numérique et on pourra se le procurer en version CD ici.

Une artiste depuis longtemps

La jeune fille qu’elle était rêvait de jouer au basketball et de faire du karaté de haut niveau. Mais des ennuis de santé sont venus changer les choses, l’empêchant de pratiquer ses sports préférés. C’est alors qu’elle se tourne vers la musique, en 8e année.

À l’école secondaire, elle a pu rejoindre l’harmonie. « J’ai joué du piano un peu, mais j’ai surtout chanté », explique-t-elle. « J’ai vraiment beaucoup appris, pendant ces quatre années-là, j’ai eu beaucoup d’expériences sur scène ». Elle a participé au festival Quand ça nous chante, qui s’adresse aux jeunes francophones des écoles secondaires de partout en Ontario. Elle écrit aussi ses propres chansons depuis cette époque.

En voie de professionnalisation

L’étape suivante était de participer au concours La Brunante, à Sudbury. Ce concours est organisé en marge du Festival La nuit sur l’étang et s’adresse aux francophones âgés de 15 à 30 ans. À l’image d’autres concours musicaux du genre, des ateliers sont offerts par des mentors qui sont aussi des artistes professionnels de la chanson en Ontario. C’est donc une véritable initiation à la scène professionnelle doublée d’une formation solide. En prime, les participants ont la chance d’avoir une place dans d’autres grands concours de chanson un peu partout au pays (Ma première place des arts, Granby, Petite-Rivière) et de participer à la fameuse Nuit sur l’étang !

Céleste a participé à plusieurs concours d’auteurs-compositeurs-interprètes avant de se porter candidate pour l’émission La voix. « J’ai hésité longtemps, nous confie-t-elle, parce que c’était un concours d’interprètes seulement et c’était important pour moi, le côté auteure-compositrice. » Puis elle a vu que des jours supplémentaires avaient été ajoutés pour les auditions à l’émission. « J’ai tout de suite acheté mon billet Greyhound pour Montréal pour faire les auditions ! » Elle a été retenue, pour le plus grand bonheur des téléspectateurs qui l’ont vue évoluer au fil des semaines.

Elle a depuis récolté des nominations aux galas de l’ADISQ, NOMFA et Trille Or.

Ce qui s’en vient

Les spectacles en 2020 et 2021 ont presque tous été annulés en raison de la situation sanitaire. Céleste foulera toutefois les planches du Centre national des arts d’Ottawa en décembre prochain. Il ne reste plus de billets, mais la présentation sera accessible gratuitement en ligne.