Ontario, Ouest

6e édition de Rond Point : le son de la relève

rond point son de la relève

Le projet Rond Point, déjà à sa sixième saison, se peaufine et porte ses fruits. Tous les participants ressortent avec les outils nécessaires pour continuer une carrière musicale et certains d’entre eux tracent déjà leur chemin dans le paysage de l’industrie musicale francophone en Ontario et dans la francophonie canadienne.

Malgré la pandémie actuelle, l’APCM est fière d’avoir relancé Rond Point cette année. Tout en respectant au mieux les règles sanitaires, c’est du 13 au 16 décembre que se tient cette résidence, à la Galerie SAW d’Ottawa. Il s’agit là d’un nouveau partenaire de l’APCM pour accompagner les participants. Les participants, sous la direction musicale de Manuel Gasse et avec l’aide de la formatrice vocale et scénique Geneviève Roberge-Bouchard, montent un spectacle collaboratif. Ce spectacle sera capté par la compagnie Live Toune et diffusé le lendemain, soit le 17 décembre, sur le YouTube de l’APCM dès 18 h 30.

Vous pourrez découvrir les trois participants de Rond Point : Joe Gez, Jessy Lindsay et Justin André.

Qui sont ces jeunes artistes

Passionné du rap, chant et beat-making, Joe Gez est originaire de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Il a été initié à la musique, dès l’âge de 8 ans, en chantant dans la chorale pour enfants. D’une diversité musicale remarquable, il navigue sur différents styles, passant du Rap/Rnb à l’afrobeat, tout en y ajoutant sa propre touche.

Ce n’est qu’a ses 12 ans, après la mort de sa mère, qu’il commence à composer ses propres chansons sous forme de thérapie.
En 2015, il immigre au Canada avec sa famille et décide de se lancer sérieusement dans une carrière musicale, avec notamment son premier single « OTT », un hymne dédié à sa ville d’adoption Ottawa.

Finissante du programme de musique vocale du Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO) à l’école De La Salle d’Ottawa, Jessy Lindsay explore le folk, la pop et l’alternatif à travers sa guitare et son piano.

En 2016, elle se rend au Camp en chanson de Petite-Vallée pour le séjour d’auteurs-compositeurs-interprètes de 13-17 ans avec Daran. Elle participe ensuite au festival Quand Ça Nous Chante en 2017 où elle remporte deux prix de coup de cœur. Ces récompenses l’emmènent à Granby pour « Jamais Trop Tôt » et à Moncton, aux jeux de la francophonie canadienne. Elle y décroche d’ailleurs la médaille d’or avec son groupe Horizon.

Enfin, auteur-compositeur-interprète, Justin André explore de façon non conventionnelle la pratique du ukulélé afin d’apporter une saveur unique à son univers indie-pop.

Au fil des années, il a joué avec plusieurs groupes, sorti plusieurs albums et EPs en anglais. Justin se lance maintenant dans une carrière solo en français.

Il prépare un nouveau single « Insomnie », réalisé par Marc-Antoine et Simon Joly. Il sera lancé à travers JOLY Records, une nouvelle maison de disque qui représente aussi Céleste Lévis, JOLY et The Great Diversion.

 

Le lien YouTube sera disponible bientôt. Pour l’obtenir, il faut s’inscrire à l’événement ici.