Atlantique

Exercice de l’oubli, bientôt en tournée au Nouveau-Brunswick

exercice de l'oubli

La pièce Exercice de l’oubli, coproduction du Théâtre populaire d’Acadie (TPA) et du Théâtre français de Toronto (TfT), sera présentée en tournée au N.-B. du 24 janvier au 8 février 2019.

La mémoire est au cœur de cette œuvre de l’auteure Emma Haché, qui nous présente un couple, incarné par Claire Normand et Bruno Verdoni, qui doit conjuguer au quotidien avec les séquelles d’un grave accident. Ayant subi des dommages irréversibles à son cerveau, l’homme ne se rappelle que d’une seule chose : l’amour qu’il porte à sa femme. Mentionnons qu’Exercice de l’oubli, publié chez Lansman Éditeur, fut finaliste du Prix du Gouverneur général 2018, section théâtre.

Pour Joël Beddows, metteur en scène et directeur artistique du TfT, la pièce souligne à quel point la maladie change notre conception du temps.  « Elle peut même nous suspendre dans l’ici et le maintenant ; nous figer dans la souffrance de l’autre.  Cette idée peut sembler toute simple, même cliché, mais Haché a eu l’intelligence d’y déceler une série de paradoxes, dont le plus important serait l’émergence d’une dépendance par rapport à la maladie de l’autre. »

Le directeur artistique et codirecteur général du TPA, Allain Roy, se réjouit de cette collaboration entre les artistes, créateurs et artisans du TPA et du TfT. « Nous sommes heureux de cette rencontre entre l’écriture dramatique puissante et toute en finesse d’Emma Haché et l’écriture scénique sensible et expérimentée de Joël Beddows. »

Cette coproduction met en scène Claire Normand, bien connue du public en Acadie, et Bruno Verdoni, comédien établi à Toronto, qui ont tous deux fait leur marque dans de nombreuses productions théâtrales et télévisuelles.

Une première mondiale à Caraquet

La première mondiale de cette création aura lieu le jeudi 24 janvier au Centre culturel de Caraquet.  La production prendra ensuite la route pour une tournée provinciale de 8 escales, s’arrêtant à l’école Marie-Esther de Shippagan (le samedi 26 janvier), à l’amphithéâtre de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (le mardi 29 janvier), au théâtre l’Escaouette de Moncton * (le jeudi 31 janvier), à la polyvalente Louis-J.-Robichaud de Shediac (le samedi 2 février), au Centre communautaire Sainte-Anne (le mardi 5 février), au Théâtre Richard-Denys de Neguac (le mercredi 6 février), à l’école secondaire Nepisiguit de Bathurst (le jeudi 7 février) et à l’école L.E.R. de Dalhousie (le vendredi 8 février). À noter que toutes les représentations débutent à 19 h 30.

Les billets pour le spectacle Exercice de l’oubli sont disponibles auprès de la Billetterie Accès ou auprès du TPA (506.727.0941 – diffusion@tpacadie.ca). Il est encore temps de se procurer un abonnement de saison et de faire de belles économies. Consultez la section Billetterie – Abonnements de notre site pour les coordonnées de nos agents et agentes d’abonnement en région.

*Pour la représentation du 31 janvier au théâtre l’Escaouette – Billets disponibles au guichet (170 rue Botsford, Moncton), en ligne (www.escaouette.com) ou par téléphone : 506.855.0001.

 Une coproduction du Théâtre populaire d’Acadie et du Théâtre français de Toronto.