Au fil des générations, les Canadiens et Canadiennes ont gardé leurs langues officielles et leur culture bien vivantes. L’anglais et le français sont au cœur de notre identité et de nos valeurs. Ainsi, assurer leur vitalité au Canada est essentiel et passe par des communautés fortes et dynamiques. L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a profité de son passage au Nouveau-Brunswick pour annoncer le financement d’un projet favorisant l’épanouissement des communautés vivant en situation minoritaire du Nouveau-Brunswick.
Par l’entremise du plan Investir dans le Canada et du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, la somme de 3,2 millions de dollars sur 2 ans a été accordée au gouvernement du Nouveau-Brunswick pour la construction d’un Cafétorium/Théâtre à l’Étoile de l’Acadie de Rogersville. Le Cafétorium/Théâtre de 329 places permettra d’offrir annuellement des activités communautaires, culturelles et artistiques à l’ensemble de la population. L’Étoile de l’Acadie a ouvert ses portes en septembre 2017 à la suite de la fusion des écoles primaire (l’École W.-F.-Boisvert) et secondaire (École secondaire Assomption) en une seule école allant de la maternelle à la douzième année.
Activités culturelles en milieu minoritaire
La ministre Joly souligne l’importance des expérience culturelles enrichissantes pour les jeunes francophones en milieu minoritaire. « C’est pourquoi nous contribuons à augmenter le nombre d’activités culturelles offertes qui rassembleront toute la communauté et favoriseront son essor. »
Quant au ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, Dominic Cardy, il est heuseu que se concrétise ce projet d’envergure. « L’annonce d’aujourd’hui fait suite au financement de 9,6 millions de dollars alloué par le gouvernement provincial pour un projet de rénovation visant à convertir Étoile de l’Acadie en une école accueillant des élèves de la maternelle à la 12e année. L’ajout d’un cafétorium/théâtre est un atout, car il permettra d’offrir une programmation en appui aux arts, à la langue et à la culture de la communauté. »
Enfin, le député de Miramichi-Grand Lake Patrick Finnigan s’est réjoui de cette annonce de la ministre Joly, et a tenu à la remercier. « Le Cafétorium, c’est le point culminant de plus de 20 années de travail par tellement de gens de la communauté, et il devient réalité aujourd’hui, » a-t-il ajouté.
Il existe des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans chaque province et territoire du pays, et ces communautés ont toutes des réalités et des besoins particuliers.