Février approche à grand pas, Ce mois le plus court de l’année est bien rempli en spectacles de toutes sortes, pour les jeunes et moins jeunes. En outre, des festivals et carnavals viennent couper la froidure de l’hiver, et ce, un peu partout au Canada.
Sudbury
Dans le moyen-nord de l’Ontario, le Théâtre du Nouvel Ontario de Sudbury vous convie à une représentation de As is (Tel quel) le 1er et le 2 février. Puis, du 14 au 16 février, le TNO présente L’incroyable légerté de Luc L. Troisième volet d’une trilogie, cette pièce met en vedette Christian Essiambre, Luc Leblanc et Pierre Guy Blanchard, qui ont aussi participé à l’écriture de cette pièce de fiction biographique. Les représentations du 16 février sont offertes avec surtitres en anglais.
La Slague vous offre une soirée d’humour le 23 février au Collège Boréal, avec un spectacle de Jean-Michel Anctil.
Ottawa
Le Théâtre français du Centre national des arts présente, le 1er et le 2 février, Hamlet : une réécriture de la pièce de Shakespeare. Mettant en vedette Marc Beaupré (Série noire) dans une mise en scène de François Blouin, le texte de Jean-Marc Dalpé est très moderne tout en ramenant à l’avant-plan la question existentielle au cœur de la pièce originale. Cette pièce est prèsentée en français seulement, sans surtitres anglais.
Puis, du 13 au 16 février, le Théâtre français du CNA vous offre une relecture du Songe d’une nuit d’été.
Enfin, les 17 et 18 février, le CNA présente un spectacle pour les 6 à 12 ans : Mile(s)tones. Un spectacle de jazz interactif où trois virtuoses interprètent à leur façon la musique de Miles Davis. Ce spectacle s’inscrit dans le Festival Big Bang, deux jours d’expérimentations festives en musicolore pour toute la famille.
Le MIFO, Mouvement d’implication francophone d’Orléans, vous invite à un vernissage le 8 février. Les humains du MIFO présente les visages des personnes qui ont jalonné les 40 ans de l’organisme : les fondateurs, les bâtisseurs, les bénévoles et les participants qui témoignent de l’importance du français dans leurs vies, à travers les activités du MIFO. L’exposition aura cours du 5 au 27 février.
En spectacle, le MIFO présente Guillaume Pineault en humour le 8 février. Le 9 février, vous pourrez assister à une soirée de cirque africain en compagnie de Kalabanté Afrique en cirque. Six acrobates audacieux exécutent, sur le rythme effréné des djembés de la Guinée, des chorégraphies authentiques.
Damien Robitaille sera de passage le 16 février pour y présenter son spectacle Univers parallèles. Les 22 et 23 février, vous pourrez voir Boucar Diouf dans son spectacle d’humour Magtogoek ou le chemin qui marche. Grande déclaration d’amour au fleuve Saint-Laurent, ce spectacle consiste en un savant mélange d’histoire, de science et d’humour. Tous ces spectacles seront présentés au Centre des arts Shenkman à Orléans.
Enfin, le MIFO présente deux soirées cinéma. Le 13 février, Objectif cinéma vous invite à voir Le grand bain. Mettant en vedette Philippe Katerine dans le rôle de Bertrand, un homme dépressif qui se joint à une équipe de nage synchronisée masculine, ce film de Gilles Lellouche raconte une histoire de résilience empreinte de réalisme. Et le 27 février, vous êtes conviés à la représentation de L’amour, un film de Marc Bisaillon. Inspiré d’une histoire vraie, ce film raconte l’histoire d’un adolescent qui s’enfuit chez son père, où il traque les délinquants sexuels pour les tuer. Il s’agit du troisième volet d’une trilogie portant sur le silence coupable, faisant suite à La Lâcheté (2006) et La Vérité (2011). Ces films seront présentés au Cinestarz d’Orléans.
La Nouvelle Scène Gilles Desjardins présentera un spectacle d’Édith Butler le 15 février. Le spectacle musical sera précédé de la projection du film Vague d’Acadie. Enfin, les 22 et 23 février, la Nouvelle Scène s’associe au prestigieux festival Face à Face du Centre national des arts pour vous présenter des performances artistiques avant-gardistes, créées par des talents d’ici et d’ailleurs. On peut se procurer des billets pour le festival Face à Face au CNA.
Dans les provinces voisines
Stef Paquette fera sa tournée en humour en Acadie. Il visitera ainsi plusieurs endroits au Nouveau-Brunswick de même qu’en Nouvelle-Écosse. Pour connaître le calendrier, visitez la page Facebook de JKB inc.
Le Théâtre populaire d’Acadie présente Exercice de l’oubli du 2 au 8 février. Cette pièce est une coproduction du Théâtre populaire d’Acadie et du Théâtre français de Toronto, elle est mise en scène par Joël Beddows et raconte l’histoire d’une femme qui rend quotidiennement visite à son mari dont la mémoire est ravagée par les séquelles d’un grave accident.
Mario Jean foulera les scènes de Balmoral le 13 février et de Caraquet le 14 février. Le Centre culture de Caraquet présentera Gamète le 21 février. Cette nouvelle création aux dialogues mordants et touchants est une ode à la liberté de choix, à la possibilité de nous tracer notre propre parcours, peu importe l’avis d’autrui. Enfin, le TPA présente Les Grandes crues – su’l gros vin à Caraquet le 21 février et à Balmoral le 23 février. Consultez la billetterie pour plus d’information, ou pour réserver vos billets.
Pour terminer, le Centre culturel franco-manitobain attend les visiteurs lors du Festival du Voyageur, qui aura lieu du 15 au 24 février. Ce sera cette année la 50e édition de ce festival haut en couleur. Pour plus de détails sur la programmation, consultez le site du Festival.