Le 20 mars est la Journée internationale de la francophonie. C’est aussi la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, qui est célébrée partout à travers le monde. Cette année, cinq associations représentant les créateurs, producteurs et diffuseurs de théâtre pour l’enfance et la jeunesse au Canada : ASSITEJ-Canada, l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ), Professional Association of Canadian Theatres (PACT) et Canadian Children’s Festivals Association ont unis leurs forces pour présenter le message canadien 2019 de la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse.
Le message canadien de cette année est signé Jessica Carmichael, artiste de théâtre d’origines abénaquise non inscrite et européenne qui se spécialise en mise en scène, jeu dramaturgie et création. Son message porte sur le rôle du théâtre dans l’engagement social et communautaire des jeunes.
Les associations partenaires encouragent tous les enseignants, francophones, anglophones et des écoles d’immersion à souligner la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse en présentant la lecture vidéo ou en lisant le message canadien en salle de classe. Il s’agit d’une excellente façon de sensibiliser la prochaine génération à cet art millénaire qui nous permet de mieux nous
comprendre et de mieux comprendre l’autre.
Pour entendre le message de Jessica Carmichael, lu en français par le comédien Charles Bender, rendez-vous ici.