Atlantique, Ontario, Ouest

Une nouvelle directrice générale au REFC

Yasmina Boubzari
Le 15 mars dernier, Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) a annoncé la nomination de madame Yasmina Boubzari à titre de directrice générale. Elle occupera ses nouvelles fonctions à compter du 1er avril 2021.

La présidente du Regroupement, Emmanuelle Rigaud, est très heureuse de présenter la future directrice générale à l’ensemble des membres et des partenaires du REFC.

« En plus d’être une amoureuse des livres, Yasmina Boubzari a de solides connaissances et une grande sensibilité concernant la francophonie en milieu minoritaire, a mentionné Madame Rigaud avant de poursuivre, elle a également d’excellentes capacités à développer et gérer des projets d’envergure, comme elle l’a démontré au sein de plusieurs organismes.»

Par ailleurs, les membres du conseil d’administration tiennent à souligner l’excellent travail du directeur général sortant, Frédéric Brisson. Il a su relever avec brio le défi de la direction générale du REFC et laisse ainsi des projets en bonne marche et une équipe soudée.

Frédéric Brisson tient d’ailleurs à souhaiter la bienvenue à la nouvelle directrice, avec qui il assurera la passation des dossiers durant tout le mois d’avril.

 

Qui est Yasmina Boubzari?

Yasmina Boubzari est originaire d’Algérie et détient une maitrise en économie du développement. Elle a commencé sa carrière dans des organismes sans but lucratif avant de se spécialiser en développement des capacités au sein d’institutions internationales, dont des agences des Nations Unies dans plusieurs pays, notamment en Ouganda, en RD Congo, au Rwanda et en Algérie.

Établie au Canada depuis 2012, Yasmina Boubzari a choisi de renforcer les rangs et les capacités des communautés francophones en situation minoritaire. C’est au Manitoba qu’elle a d’abord mis de l’avant ses compétences en concertation, à la coordination du Réseau en immigration francophone (RIF). Puis, en sa qualité de directrice de programme à la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, elle a réalisé plusieurs avancées dans le dossier complexe de l’immigration francophone, grâce à l’appui stratégique qu’elle a fourni aux organismes francophones d’un réseau aussi large que diversifié.