Ontario

Un spectacle unique en mode COVID-19

Mehdi Cayenne

Devant l’annulation de presque tous leurs spectacles, plusieurs artistes se demandaient bien ce qu’ils allaient faire. Le chanteur franco-ontarien Mehdi Cayenne a eu un éclair de génie dans la nuit de jeudi : faire un spectacle diffusé par Facebook live!

L’artiste a fait appel à son bon ami Louis Venne et les deux acolytes ont planifié une diffusion à partir du sous-sol de Venne. S’est ajoutée Émilie Landry, qui effectuait sa prestation à partir de son domicile en Acadie. William Burton, qui dirige l’entreprise Le Réveil, les a par la suite contactés afin d’assurer la diffusion du spectacle.

Le Réveil s’apprêtait d’ailleurs à lancer une deuxième phase de son application mobile permettant de diffuser les spectacles en direct. C’était donc une occasion idéale de faire un ultime test avant le lancement. Plus de 11500 personnes ont visionné le spectacle selon les comptes du Réveil et des trois artistes participants. La page Facebook de Boréal a enregistré 70 visionnements.

Questionné à savoir comment il avait vécu l’expérience, Mehdi Cayenne a indiqué avoir eu quelques pépins de son, mais que dans l’ensemble, « c’est le fun! J’ai hâte de recommencer l’expérience! » Visiblement, Venne et Landry ont aussi semblé avoir beaucoup de plaisir, malgré le manque de contact direct avec le public. L’ajout d’applaudissements « en canne » a rendu le tout un peu plus convivial!

Un succès qui fera des petits

C’est donc un réel succès pour cette initiative fort originale qui fera des petits. Déjà, Le Réveil annonce quatre spectacles diffusés en direct dès ce soir à 20 heures. En effet, le Théâtre Mauve sapin présente la mise en lecture de sa pièce Fumée lourde de silence pour toi, qui fera un pont entre le passé prospère de Hearst et les villes fantômes qui sont malheureusement de plus en plus nombreuses dans le nord de l’Ontario. Demain soir à 19 h, ce sera au tour de Ponteix et Sckuse. Le 19 mars à 19 h, Joey Robin Haché sera en spectacle. Et pour terminer, le 20 mars à 20 h, les internautes auront droit à une prestation de Sugar Bush. Pour l’instant, le grand public ne pourra y accéder que par Facebook et YouTube. L’application devrait être disponible d’ici quelques jours à quelques semaines, selon William Burton.

Lors de chacune des prestations, le public est invité à faire un don qui sera remis aux artistes en guise de cachet. Le spectacle de dimanche a d’ailleurs permis de remettre un peu plus de 100$ à chacun des artistes grâce à la générosité du public. Les dons peuvent être faits par PayPal, à paypal.me/lereveil. On peut aussi faire un transfer direct à info@reveil.ca.

Sur ce, bons spectacles à tous!