Ontario

Traversée: un parcours autant poétique que périlleux

TNO_Traverseee_FB

« Parfois, pour être quelqu’un, il faut être plusieurs. »

– Estelle Savasta, Traversée

En avril, le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) invite les jeunes à assister à une pièce faite sur mesure pour eux.

Pour comprendre le périlleux périple que nous propose Traversée, il faut s’imaginer, un jour, avoir à tout quitter pour se rendre seul dans un autre pays, guidé par la promesse d’une vie meilleure. Il faut s’imaginer entamer ce voyage en étant seulement qu’un enfant. Ce spectacle empreint d’une grande poésie destiné aux enfants de 9 ans et plus présente le visage humain derrière une réalité criante d’actualité; celle des enfants migrants.

Nour et Youmna, sa nourrice, ont un monde bien à elles. Mais, un jour, Nour doit quitter Youmna pour un pays lointain. Alors commence la traversée, le combat pour la survie. L’une raconte avec sa voix, l’autre en langue des signes, le récit tendre et bouleversant d’une réalité bien actuelle, celle des enfants migrants.

Nour doit faire face à l’inconnu et traverser plusieurs épreuves pendant son voyage. Comme beaucoup d’enfants réfugiés et migrants qui doivent s’adapter aux réalités de leur nouvelle vie, Nour doit faire preuve de beaucoup de courage et de débrouillardise pour entreprendre ce grand voyage.

Cette pièce d’Estelle Savasta, traduite en langue des signes québécoise (LSQ) par Marie-Hélène Hamel met en scène les comédiennes Myriam De Verger et Jennifer Manning, sous la direction de Milena Buziak. Le TNO est fier de présenter cette production de Voyageurs immobiles. Près de 650 enfants pourront assister au spectacle en matinée solaire du 9 au 11 avril et les familles pourront le découvrir à leur tour le 13 avril à 11 h et 14 h.