L’autrice Mishka Lavigne a remporté aujourd’hui le Prix du Gouverneur général 2021 dans la catégorie théâtre, pour sa pièce Copeaux.
Cette pièce, produite à Ottawa en mars 2020, fait l’autopsie d’une rupture à travers le prisme poétique d’une nature qui reprend ses droits. Celle-ci se fait le miroir des sentiments. Elle habite les espaces secrets du rêve où la liberté s’imagine, se désire et effraie à la fois.
Dans Copeaux, Mishka Lavigne s’inspire des images de l’artiste visuel Stefan Thompson et de ses univers peuplés d’animaux, de figures inquiétantes, de forêts et de songes. Ce texte poétique, qui décrit l’effritement d’une relation amoureuse, est une œuvre de toute beauté où chaque image est choisie avec soin pour habiter un espace qui flotte entre le rêve, la réalité et le regret.
Publié aux Éditions L’Interligne, la pièce avait été amputée de deux représentations en raison de la pandémie de covid-19. Selon la dramaturge, cette récompense est un baume sur le cœur après une année fort éprouvante.
« Je suis très honorée et très fière de recevoir le Prix du Gouverneur Général en Théâtre pour mon texte Copeaux » a-t-elle affirmé avant de remercier tous ses collaborateurs des cinq dernières années, qui ont travaillé à mettre en scène ce texte empreint d’une grande sensibilité. « On ne fait jamais de théâtre seule » a-t-elle précisé.
Souhaitons que Copeaux retrouve la scène très bientôt!