Dimanche dernier, le groupe trad rock Les Rats d’Swompe a remporté le prix « Artiste/groupe francophone de l’année » au gala annuel de la musique country CMAOntario. Cette catégorie honore annuellement la musique francophone country, country alternatif, bluegrass, acadienne, country-blues, folk, honky tonk et traditionnelle. Six artistes étaient en nomination dans cette catégorie.
Le groupe était aussi en nomination dans cette catégorie l’an passé. Le bassiste du groupe, Martin Rocheleau, s’est dit honoré de recevoir ce prix : « Remporter cet honneur dans un contexte de pandémie et avec tout ce que nos collègues musiciens subissent cette année est très spécial. De plus, nous avons été invités à performer devant l’industrie de la musique au Canada, et ce, en direct lors du gala. »
Cette reconnaissance vient boucler la boucle, puisque la tournée de l’album Vivre en ville s’achève après plus de 200 spectacles en deux ans. Les Rats d’Swompe devraient retourner en studio très bientôt afin d’enregistrer leur prochain album.
Le 24 septembre dernier, le groupe faisait une première expérience immersive en participant à un spectacle en l’honneur du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce spectacle en réalité virtuelle 360˚ a été diffusé à partir de l’Excentricité de la Cité collégiale d’Ottawa.
Le Gala CMAOntario 2020
Le Gala annuel des CMAO se déplaçait, cette année à London en Ontario et la performance des Rats d’Swompe était diffusée depuis l’enceinte d’un ciné-parc devant plusieurs centaines de personnes dans leurs véhicules en compagnie d’artistes country canadiens tels que Tim Hicks et James Barker Band.
Le groupe s’est senti à l’aise à jouer dans ces conditions à la suite de leur participation à la série de spectacles TD Musiparc au Québec présentés cet été. |