Vous avez à la maison de jeunes lecteurs amateurs de science-fiction ? Les Éditions L’Interligne vous proposent Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille, écrit par Éric Mathieu.
Professeur de linguistique à l’Université d’Ottawa, l’auteur a publié deux romans pour un public adulte : Les suicidés d’Eau-Claire (2016) et Le goupil (2018). Cette fois-ci, il a choisi d’écrire pour des enfants et de partager sa passion pour la langue et le langage.
Le roman raconte l’histoire de Félix Caouette à bord du vaisseau spatial surnommé la Cédille, en compagnie de quatre autres enfants et du capitaine Boudu. Félix et le capitaine prendront part à des aventures intergalactiques. Ils rencontreront les habitants de la planète Tanguy, où contrairement à l’image populaire, il n’y a pas d’enfants naturels. Ceux qui vivent sur Tanguy sont des humains qui ont été kidnappés pour occuper diverses fonctions peu enviables par les Tanguiens. Félix devra leur porter secours.
Le récit est somme toute léger. Il s’adresse aux jeunes âgés de 6 à 9 ans, après tout. Mais on a parfois l’impression de nager en pleine allégorie. On peut, comme adultes, y déceler des pans de l’histoire des premières nations, tout comme on peut y voir l’occupant britannique. On peut s’identifier aux Picrocholes, qui habitaient la planète Tanguy avant d’être conquis. Ceux-ci ont perdu leur langue et souhaitent la retrouver.
On peut presque se demander si l’auteur n’a pas souhaité planter cette petite graine dans la tête des enfants qui liront Capitaine Boudu, et peut-être faire germer en eux l’idée de combattre pour la survie de leur langue.
Bien qu’il soit question de langue, de langage et d’identité dans le roman, et malgré la remarque précédente, Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille est un court roman très captivant. On n’y sent pas le ton d’un pédagogue qui veut faire la leçon, mais bien celui du passionné des langues qui veut partager sa fascination pour le langage. Les magnifiques illustrations qui parsèment le livre sont de Gino Ndanga.
Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille est disponible en librairie depuis le 10 septembre. On peut aussi se le procurer en ligne via le site Les libraires en format papier ou numérique. Enfin, on peut le trouver sur le site du RECF, aussi en format papier ou numérique.
Bonne lecture !