La huitième édition des Zinspirés prendra vie sur scène en automne 2019 sous la direction de la jeune artiste Krystel Descary. Son travail de développement de la prochaine édition débute dès cet hiver lors des laboratoires impliquant les auteurs adolescents du Grand Toronto et du Sud-Ouest ontarien.
Face à la nouvelle, la jeune metteure en scène s’exprime : « Comme chacun sait, l’Ontario français traverse une période difficile. Je suis donc très consciente de l’importance du projet Les Zinspirés et de l’immense privilège qui s’offre à moi d’assurer la mise en scène de la prochaine édition de ce projet créé « par » des jeunes franco-ontariens « pour » des jeunes franco-ontariens. Attachez votre tuque avec de la broche parce qu’on va vous montrer à quel point la jeunesse de notre province est vibrante ! Merci à Joël Beddows pour son immense confiance et à Chanda Gibson de m’avoir montré le chemin. »
A propos de Krystel
Finissante du Conservatoire de Québec en 2005, Krystel s’est d’abord illustrée sur les planches théâtrales de la ville de Québec. Elle y a interprétée plusieurs rôles du répertoire classique dont Clarice dans Le Menteur de Corneille, Hortense dans La Locandiera de Goldoni, Charlotte dans Dom Juan de Molière. Elle a joué Marie-Rose dans On achève bien les chevaux présentée au Théâtre Cercle Molière de St-Boniface (MB) ainsi que le personnage de Cassidy dans Laurier-Station ou milles répliques pour dire je t’aime, qui lui a valu une nomination en tant que meilleure interprète dans un rôle de soutien. Elle donne vie au célèbre pantin de bois, Pinocchio, depuis plus de quatre ans à travers le Canada, les États-Unis et bientôt la Chine. Au Théâtre français de Toronto, on a pu la voir notamment dans Le Malade imaginaire et dans Les Zinspirés : Cinq sur Cinq qui lui a valu, avec les autres membres de la distribution, une nomination aux Prix Dora-Mavor-Moore dans la catégorie « meilleur ensemble ». Elle vient tout juste de terminer la production d’une expérience théâtrale s’intitulant NOMBRE présentée dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec.
Chanda Gibson, récompensée pour sa mise en scène en 2018 aux Prix Dora-Mavor-Moore, signe actuellement la production Les Zinspirés : L’âge de raison, actuellement à l’affiche au Berkeley Street Theatre jusqu’au 7 décembre.