Ontario

Le Cid de Gabriel Plante : magistral !

le Cid

Mona Rochon

Boréal a eu le bonheur d’assister à la première du Cid, de Corneille, adapté par Gabriel Plante, qui assurait aussi la mise en scène.

Le directeur artistique de théâtre du Trillium, Pierre-Antoine Lafon-Simard, était très fier de cette pièce, puisqu’il s’agit de la toute première création en résidence pour la compagnie théâtrale. L’été dernier, une vingtaine de comédiens ont participé à la création de cette adaptation, dans l’antre de la Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Le Cid est une production de Création dans la chambre en coproduction avec le Théâtre du Trillium et de la Chapelle — Scènes contemporaines.

Un théâtre sonore

Cette adaptation est plus près du théâtre expérimental que du théâtre classique. Cela dit, s’il sort le spectateur de sa zone de confort, c’est pour lui faire découvrir quelque chose de plus profond dans l’âme humaine. L’angle de présentation est inattendu : seuls quatre acteurs sont sur scène, enchaînant les personnages avec brio, et le texte a été limité à l’essentiel.

Les vers bégayés, syncopés, s’apparentent parfois à des lamentations, des pleurs, ou même des rires au bord de la folie. Ces mêmes vers syncopés, répétés en écho, traduisent bien la peur, la colère, la détresse, le désir et le désespoir des personnages. Ils créent un univers sonore particulier qui tient en halène le spectateur.

Ajoutés aux vers rompus et entrecoupés s’ajoutent une succession de sons allant du gémissement au beuglement, laissant découvrir des personnages dont l’âme est tourmentée. Cet enchaînement de sons crée une atmosphère tendue, inquiétante, où le temps semble suspendu, créant du même coup l’attente de l’action, qui est en quelque sorte une délivrance.

Une adaptation moderne

La mise en scène est minimaliste. La pièce se déroule principalement dans la pénombre, grâce à des dispositifs d’éclairage savamment disposés sur la scène enfumée. Cette fumée agit comme un écran, ne laissant voir que ce que le metteur en scène veut bien montrer. Seuls les costumes rappellent la période classique dans cette adaptation résolument moderne.

Le Cid sera présenté à nouveau ce soir et demain soir, soit les 30 novembre et 1er décembre 2018. Il reste encore quelques places pour les deux représentations, et les billets sont en vente au coût de 22,50 $ chacun. D’une durée de 70 minutes sans entracte, la pièce est recommandée pour les 14 ans et plus.

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins est située au 333 avenue King Edward à Ottawa. Pour réserver vos places, visitez leur site web ou composez le 613 241-2727.