Ontario

Krasi Dimtch: le langage humain et ses symboles

vernissage juin mifo

Les œuvres uniques de Krasi Dimtch seront exposées dans la Galerie d’art Eugène-Racette du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) en juin. Le vernissage aura lieu le vendredi 7 juin 2019 de 19 h à 21 h et c’est gratuit.

Krasi Dimtch est une artiste canado-bulgare. Elle a entre autres exposé ses œuvres à Ottawa, à Montréal, aux États-Unis, en Italie, en Corée du Sud et en Bulgarie. En 2018, elle a reçu le premier prix de Palm Art Award qui se déroulait en Allemagne.

Sa pratique artistique se concentre sur le développement de moyens atypiques afin de représenter le langage humain et ses symboles. La langue est devenue la force motrice de son art et le guérisseur spirituel de son esprit.

Krasi Dimtch crée des œuvres hybrides qui sont le résultat de la symbiose entre son imagination et un logiciel personnalisé qui génère des phrases et les représente comme des motifs visuels et des sons musicaux. Ses techniques incluent des éléments qui sont hautement subjectifs et ses œuvres sont créées d’une façon qui est possible pour la première fois dans le 21e siècle.

Son travail commence par l’élaboration d’un texte qui contient des phrases générées par le logiciel et des phrases trouvées dans des séquences de mots synonymiques. Ensuite, ces phrases sont transformées en motifs visuels par le même logiciel. En dernier lieu, elle crée manuellement une traduction visuelle du texte, en utilisant la souris d’ordinateur au lieu d’un pinceau et des milliers d’images générées par le logiciel au lieu de la peinture acrylique.

Ses photographies peuvent être admirées dans la galerie virtuelle de la Galerie d’art Eugène-Racette.