Ontario

Kaléidoscope musical au MIFO

Julie Kim 3

Pour le jour des Franco-Ontariens, le MIFO a présenté un spectacle inédit : le Kaléidoscope musical.

À sa deuxième édition, le succès de ce spectacle ne se dément pas. La salle était remplie de spectateurs comblés!

Le Kaléidoscope musical est un concept tout simple : réunir des artistes qui ont des styles différents les uns des autres, et les faire interagir musicalement tous ensembles afin de créer des pièces uniques. Chaque artiste chante de ses propres pièces, accompagné des autres chanteurs ou musiciens aux styles complètement différents. Parfois, les artistes sur scène apportent leur propre touche aux chansons des autres, dans une hybridation des genres absolument formidable.  Cette seconde édition comptait donc sur les talents de Moonfruit, Kimya, Mehdi Cayenne, Mélissa Ouimet et Julie Kim, tous de fiers Franco-Ontariens. Ils se sont tous rencontrés le 24 septembre afin de préparer le spectacle du lendemain.

La soirée était animée de main de maître par la directrice artistique du MIFO, Anne Gutknecht. Celle-ci posait des questions aux artistes afin de mettre en contexte les pièces présentées. Anecdotes, rêves d’enfance, moments d’inspiration, les chanteurs étaient loin d’être avares de commentaires pour présenter leurs chansons. Le public a assisté à des moments sublimes, alors que certaines chansons n’ont pas pu être répétées avant leur présentation. De la pure magie!

Un tel spectacle peut faire peur, tant aux spectateurs qu’aux artistes. Les artistes sortent véritablement de leur zone de confort en adoptant le style, les paroles et la musique de leurs acolytes, y ajoutant leur touche personnelle, ce qui peut être déstabilisant. Mais force est de constater que le résultat est toujours aussi impressionnant!

Il est à souhaiter que le MIFO revienne l’an prochain avec la même formule, afin de nous charmer à nouveau les tympans!