Dans le cadre de sa série de quatre spectacles alliant musique et cinéma, La Nouvelle Scène Gilles Desjardins a le plaisir de présenter Édith Butler et sa musique à saveur folklorique et country. En partenariat avec le Front des réalisateurs indépendants du Canada, le documentaire Vague d’Acadie réalisé par Phil Comeau sera diffusé en première partie.
Édith Butler
Conteuse, chanteuse, musicienne, auteur et compositeur, on dit de Édith Butler qu’elle est la « Mère de la musique acadienne ». Elle a vendu plus de deux millions d’albums en carrière. Sa discographie comprend quelque trois cents titres répartis sur 28 albums. Édith Butler est Chevalier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre National du Mérite de la Culture Française, Chevalier de l’ordre des Francophones d’Amérique et la première des chanteuses francophones vivantes en Amérique du Nord auquel le Canada ait consacré un timbre-poste.
Vague d’Acadie
Tel un de raz de marée, une nouvelle vague d’artistes acadiens déferlent en grand nombre sur le Québec, le Canada et l’Europe francophone. C’est du jamais vu qu’autant de musiciens et chanteurs, venant d’une si petite région au pays, s’exportent si bien dans la francophonie et dans des styles musicaux très différents. Leur musique s’est universalisée. Cette nouvelle vague a du talent et de l’audace. Le chanteur Joseph Edgar rencontre plusieurs artistes acadiens et l’industrie musicale pour tenter de mieux comprendre ce nouveau phénomène.
18 h : Projection du film
20 h : Spectacle
Le spectacle sera suivi d’une discussion avec le réalisateur, Phil Comeau.
Pour plus d’information sur cette présentation, consultez le site de la Nouvelle Scène Gilles Desjardins.