Ontario

Dernier tour de piste pour le Festival de la Saint-Jean de Kapuskasing

Nathalie Marchand 2

Boréal a eu l’occasion de rencontrer Nathalie Marchand, qui est membre du comité organisateur du Festival de la Saint-Jean à Kapuskasing. C’est le même comité qui met en place ce festival depuis 20 ans, le plus gros festival de la Saint-Jean en Ontario.

Cette dernière édition ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de célébration de la Saint-Jean à Kapuskasing, loin de là ! Il s’agit simplement d’une dernière édition dans sa formule actuelle. « On a remarqué une baisse de l’intérêt depuis quelques années. On ne sait pas pourquoi exactement. Ça tombe une semaine avant la fête du Canada, il y a aussi le Stars and Thunder, à Timmins, qui arrivait quelques jours plus tôt. Les gens ont juste tant d’argent à dépenser pour des loisirs et la culture, » explique Madame Marchand.

Quoi qu’il en soit, les fêtes de la Saint-Jean continueront d’égayer les francophones de la région de Kapuskasing. « Ç’a toujours été. Il y a toujours eu des célébrations pour souligner la Saint-Jean, » ajoute Madame Marchand avant de poursuivre, « Le format des 20 dernières années est peut-être essoufflé, ou à redéfinir. Mais c’est certain qu’il y aura quelque chose l’an prochain. »

Programmation haute en couleur

Cette année, les festivaliers pourront voir les spectacles d’Éric Lapointe le 21 juin, avec Brandon Girouard en première partie et de LGS précédé des Giselles le 22 juin. Quelques surprises viendront s’ajouter pour les jeunes et moins jeunes. Visitez le site du Festival pour connaître tous les détails au fil des ajouts.

On le sait, LGS tire aussi sa révérence après 20 ans de carrière. Y aura-t-il une surprise pour marquer ce double 20e anniversaire ? « Oui, on veut faire quelque chose, mais c’est pas tout à fait déterminé encore. On envisage de célébrer les 20 ans, mais peut-être aussi de célébrer les personnes importantes au niveau de la francophonie. C’est dans les plans ! » nous dit Madame Marchand.

Catalyseur des luttes francophones

Le comité organisateur n’a pas le mandat de soulever les foules dans les luttes francophones. Son mandat est très simple : créer une fête rassembleuse pour tous les francophones de l’Ontario. Depuis ses tout débuts, il s’assure que le français et la culture francophone soient véhiculés dans la communauté. Les éditions passées en font foi : il a toujours été primordial pour les organisateurs de laisser la place au talent francophone local. Oui, certains artistes viennent du Québec, mais chaque édition a compté des artistes franco-ontariens, souvent issus du Nord de l’Ontario.

Mais compte tenu des événements des derniers mois, la Ville de Kapuskasing a une occasion en or de saisir la balle au bond. Il y a fort à parier que les élus municipaux viendront souligner le fait que les francophones se tiennent dans la région. Le comité organisateur se dit ouvert à participer à une initiative de la Ville qui vise à démontrer l’importance de la culture française dans la vie des citoyens.

Billetterie

Ceux qui achèteront un billet pour voir Éric Lapointe ne paieront que 80 $ pour assister aux spectacles de la fin de semaine entière. C’est un rabais de 20 $ sur le prix courant pour la fin de semaine. Les gens qui souhaitent n’assister qu’au spectacle du samedi soir paieront leurs billets 20 $.

Pour ceux qui viennent de loin, il sera possible de louer un emplacement pour leur roulotte, pour la durée de la fin de semaine. On peut trouver plus d’information à ce sujet ici.

On peut se procurer des billets en ligne, auprès des membres du comité organisateur, à la radio CKGN, à la Caisse populaire de Kapuskasing, bref, chez tous les partenaires de l’événement.