Atlantique, Ontario, Ouest, Québec

Ce n’est qu’un au revoir…

Hand sketched MERCI quote in French as ad, web banner. Translate

On compare souvent la vie à un livre. Quand on commence un nouvel emploi, on dit que c’est le commencement d’un nouveau chapitre. Quand une situation prend fin, on dit qu’il faut tourner la page.

C’est maintenant la fin de Boréal.

La décision a été difficile à prendre. D’un côté, le financement se fait très rare. Trop rare. Et les coûts sont, ma foi, très présents. Depuis la dernière année, je soutiens à même mes fonds personnels ce projet auquel je tiens.

J’y tiens depuis sa conception. Depuis même plus longtemps : depuis l’adolescence, j’ai envie de communiquer et de partager la scène culturelle francophone hors Québec avec des lecteurs de partout au pays. Je sais, certains d’entre vous détestez cette appellation FHQ. Mais c’est une façon assez claire de décrire cette communauté vivante et vibrante. Parce que trop souvent, elle est amalgamée de force à la communauté québécoise et on oublie que les francophones, eux, sont partout au Canada.

J’y tiens, donc, mais le manque de ressources financières et le manque de temps font en sorte que je doive dire au revoir à ce projet que j’aime tant, qui me nourrit tant.

Merci mille fois !

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont permis de vous partager les nouvelles culturelles depuis quatre ans. D’abord, je veux dire un gros merci à ma grande mécène sans qui le magazine n’aurait jamais pu voir le jour. Tu as cru en ce projet et m’a aidé à y croire, moi aussi. Le site web n’aurait jamais pu voir le jour sans ton soutien.

Ensuite, j’aimerais remercier le MIFO, les Éditions L’Interligne, le Réveil, en particulier, qui m’ont accueillie à bras ouvert dès le début de cette aventure. Mais ils ne sont pas les seuls ! Je remercie aussi tous les responsables de communications, les agents d’artistes et les directeurs et directrices de programmation qui m’ont permis de faire ce travail. Grâce à vous tous, j’ai rencontré des gens formidables. Des gens créatifs et inspirants. Grâce à vous, j’ai vécu des expériences inoubliables.

Merci aux artistes qui m’ont accordé des entrevues : les musiciens, chanteurs, acteurs, comédiens, écrivains… J’avais envie de raconter vos histoires, de vous raconter, de présenter vos réalisations artistiques. J’avais envie de dire au monde entier quels beaux métiers vous faisiez et à quel point vous étiez remarquables ! Bien que les jours de Boréal soient maintenant comptés, vous aurez toujours une place de choix dans mon cœur.

Le 10 octobre prochain, la page de Boréal ne sera plus. Sa page Facebook restera active encore quelques semaines avant de disparaître à son tour. C’est maintenant le temps de tourner la page.

Mais avant, je veux adresser un merci très spécial à vous tous qui lisez ces lignes. Boréal, c’était pour vous et vous me l’avez bien rendu. Vous êtes plus de 700 à suivre la page Facebook, mais les articles ont été partagés par quelques milliers de personnes, signe que les articles que nous avons publiés étaient intéressants. Sans vous, les lecteurs, Boréal n’aurait jamais survécu plus d’un mois. Grâce à vous, l’aventure aura duré quatre ans. C’est avec le cœur gros que je vous quitte.

Puisqu’on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait, je vous dis à bientôt… je l’espère.

Mona Rochon

Directrice