Ouest

Développement des marchés musicaux : publication d’un guide pratique

guide développement marchés musicaux

franconnexion.info et la musique francophone de l’Ouest canadien sont fiers de partager la publication de l’ouvrage intitulé Marché du spectacle de l’Ouest canadien : Guide pratique pour le développement de l’industrie musicale. Cet ouvrage est le premier d’une série dédiée au développement des marchés musicaux francophones au Canada.

franconnexion.info et la musique francophone de l’Ouest canadien s’investissent dans l’accompagnement du développement des carrières des artistes autogérés et des professionnels. Ce guide pratique compile des anecdotes, expériences, astuces, contacts et ressources pour permettre aux acteurs culturels d’évoluer sur ce grand territoire.

Gratuit et offert à tous, cet outil soutient le développement de l’industrie de la musique francophone en milieu minoritaire. Il s’agit d’un document essentiel pour organiser des tournées et construire des stratégies afin de rencontrer le public de ces provinces et territoires.

Ce guide est le fruit du travail de franconnexion.info, de la musique francophone de l’Ouest canadien et de Natalie Bernardin, mais aussi de plusieurs artistes. Ainsi, neuf artistes ont apporté leurs expertises et leurs expériences du marché de l’Ouest : Ariane Maryke Lemire (AB), Alexis Normand (SK), Cindy Doire (ON), Cristian De La Luna (AB), Jocelyne Baribeau (MB), Justin Lacroix (MB), Kristine St -Pierre (ON), YAO (ON) et Shawn Jobin (SK).

Un événement pour le présenter

Ce guide a fait également l’objet d’une discussion informelle « Accéder au marché francophone de l’Ouest » le mardi 30 juin dernier. La conceptrice du guide, Natalie Bernardin d’Amixie Solutions, a animé la discussion. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, elle a acquis une variété d’expertises tant du côté de l’accueil, la diffusion et la tournée que dans la promotion, l’accompagnement et le développement d’artistes. Aujourd’hui, elle gère sa propre entreprise en tant qu’agente d’artistes. Elle était accompagnée de Jocelyne Baribeau, artiste et entrepreneure franco-manitobaine qui a participé au projet.

 

Vous pouvez vous procurer le guide ici sans frais.