Pour faire suite à la sortie remarquée de son premier EP Dérives l’automne dernier, l’auteur-compositeur-interprète Squerl Noir lancera un tout nouveau single intitulé Fantômes, disponible sur toutes les plateformes numériques à compter du 5 juin prochain. Cette pièce, créée en pleine période de confinement, capture brillamment la sombreur ambiante des derniers mois avec une poésie évocatrice et recherchée qui va droit au coeur.
Mettant à profit sa force pour mélanger ses influences, l’artiste livre un rap toujours percutant, souligné par une musique qui tend davantage vers le post-rock et l’indie. La proposition peu commune surprend : entre quelques touches d’Explosion In The Sky ou de La Dispute dans le beatmaking, Squerl Noir se prête même au chant sur le refrain qui surplombe le titre d’une certaine forme de mélancolie.
Squerl Noir
Squerl Noir est un rappeur et beatmaker d’Ottawa. Sa musique tire sa singularité de son rap percutant et tranchant et de ses compositions qui mélangent différentes sonorités, flirtant avec l’indie et l’alternatif. Par l’entremise de son écriture, il oscille entre délicatesse et virulence, vous offre une rose entre deux phrases coup de poing en pleine face.
L’artiste commence par faire ses armes de façon anonyme dans les openmics d’Ottawa. Peu à peu, il fait parler de lui, notamment en faisant office de premières parties aux spectacles de Loud, Alaclair Ensemble, KNLO et Clay and Friends. Ainsi, la sortie de ses deux premiers extraits Calypso et La Peau n’est pas passée inaperçue. Entre-temps, Shawn Jobin le prendra en hype man et lui permettra aussi d’ouvrir pour sa tournée à Winnipeg, Québec, Montréal et Ottawa avec des artistes comme Sam Faye et D-Track, Taktika et Sans Pression.
Le 25 octobre 2019 est lancé Dérives, le premier mini-album de Squerl Noir. Il renferme 4 titres entièrement auto composés, réalisés et produits. Squerl Noir s’est d’ailleurs entouré d’artistes de haut niveau, tels DJ Unpier et Kenan Belzner, pour le mixage du EP. Les pièces abordent surtout la question du changement, dans des déclinaisons à la fois personnelles, mais aussi à travers la perception qu’il se fait du monde qui le voit évoluer.