Ontario

Rond Point : L’APCM à la recherche de formateurs

rond point saison 6

Le projet Rond Point, déjà à sa sixième saison, se peaufine et porte ses fruits. Tous les participants ressortent avec les outils nécessaires pour continuer une carrière musicale et certains d’entre eux tracent déjà leur chemin dans le paysage de l’industrie musicale francophone en Ontario et dans la francophonie canadienne. L’APCM, en 2020, s’attend à présenter une toute nouvelle cuvée d’artistes en début de carrière, pleine de promesses.

L’APCM présentera sa toute nouvelle cuvée d’artistes cet automne/hiver et, grâce à ses nombreux partenaires (Festival franco-ontarien, Réseau national des galas de la chanson, Réseau Ontario, SACEF/Ma Première Place des Arts, Festival international de la chanson de Granby, Village en chanson de Petite-Vallée) elle offrira ces nouvelles sessions d’encadrement professionnel aux artistes retenus à partir d’août 2020. Au programme : beaucoup de temps de formation, toujours autant de personnalisation dans le travail, la composition et l’opportunité de mettre un pied dans l’industrie musicale et donc de profiter d’une exposition accrue auprès de la communauté artistique de l’Ontario.

Avec cette formule, qui a prouvé être gagnante, l’idée est de mettre l’accent sur l’intégration des artistes en début de carrière dans l’industrie musicale avec de l’accompagnement et de l’encadrement par des formations en continu. Les trois résidences artistiques auront lieu entre août et décembre. L’APCM est consciente de l’incertitude liée à la situation sanitaire et se prépare à plusieurs éventualités. Nous communiquerons donc les dates de résidences au fur et à mesure que la situation évolue. Nous demandons donc à notre formateur ou formatrice d’avoir une certaine flexibilité.

Les 3 participants (interprètes, auteurs-compositeurs-interprètes, duo ou groupes) ressortiront de cette expérience mieux armés et outillés pour la suite de leur carrière musicale.

 

Résidence en écriture de textes et de chansons

17 au 20 août 2020 à Ottawa

Objectif de cette résidence : Avec l’encadrement du formateur musical et artistique, les 3 participants perfectionnent leurs chansons et s’approprient celles des autres candidats. En parallèle, les 3 participants retravailleront avec l’aide du formateur en écriture de textes, les paroles de leurs chansons présentées pour l’occasion. Structure de textes, images et métaphores, synthétisation des idées, le formateur en écriture de textes et chansons aura pour objectif d’aider les participants à améliorer leurs paroles. Il pourra également proposer des trucs et astuces qui guideront les participants dans leurs futures compositions.

 

Profil recherché 

L’APCM recherche un ou une coach en écriture de textes et de chansons capable de guider les participants dans leur processus d’écriture. Il agira comme un mentor pour ces participants afin de retravailler des compositions dans les aspects stylistiques, ainsi que dans la cohésion des messages que les participants veulent faire passer au travers de leurs paroles.
En effet, chaque participant, qu’il soit interprète, auteur-compositeur-interprète, duo ou groupe, proposera 3 chansons qu’il interprétera accompagné, en tout ou en partie, des autres candidats.

À l’intérieur de trois (3) blocs de 3 heures de mentorat individuel, le formateur aura comme responsabilités de :

  • Revoir les paroles des participants ;
  • Conseiller le participant sur différents styles d’écriture ;
  • Affiner les compositions actuelles ;
  • Démystifier le rapport à l’écriture et à la composition de textes.

Qualités recherchées :

  • Faire preuve d’écoute active ;
  • Être un auteur-compositeur ;
  • Avoir une expérience de travail auprès de jeunes ou d’artistes émergents ;
  • Avoir la connaissance de plusieurs instruments serait souhaitable, mais pas nécessaire ;
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française autant écrite que parlée ;
  • Avoir de l’expérience dans la conception d’ateliers et dans la formation serait un atout.

 

Modalité de candidatures 

Vous devez nous envoyer :

  • Un texte motivant votre intérêt envers le projet Rond Point qui fait ressortir les qualités recherchées ;
  • Une description des étapes de travail que vous désirez mettre en œuvre avec les participants ;
  • Un CV récapitulant vos expériences en tant qu’artiste et formateur en écriture, et toutes autres expériences pertinentes ;
  • Le cachet demandé pour remplir ce mandat ;
  • Quelques références du milieu pouvant alimenter votre expertise.

Prenez note que les dossiers de candidature devront être parvenus au plus tard le lundi 27 juillet 2020, à 17 h. Le tout devra être envoyé par courriel à l’adresse suivante : david@apcm.ca.

À compétences égales, priorité sera donnée à un membre de l’APCM.

​Pour obtenir plus d’informations, communiquez avec David Robquin par téléphone : (613) 745-5642 – poste 2, ou par courriel : david@apcm.ca.