Vous vous rappelez, nous vous avions parlé de la résidence « C’est dans l’air », il y a quelque temps? Eh bien voici le temps venu d’annoncer les artiste sélectionnés.
Du 27 avril au 2 mai 2019 en marge du Trille Or, 8 artistes de la francophonie canadienne et de l’Europe auront la possibilité de participer à un Incubateur international de co-création sur la thématique de l’électro au service de la production musicale.
Ces derniers seront accompagnés de leurs gérants respectifs qui participeront en parallèle à un programme de perfectionnement professionnel spécifique aux différents styles électro et aux différents réseaux et intervenants s’y rattachant.
Les 8 artistes sélectionnés pour participer à “C’est dans l’air” sont…
Adélys : Adélys explore nos fragilités, sa voix comme une caresse, berce nos âmes blessées. Avec sa pédale loop, elle chante des remèdes à la morosité et se joue du désordre humain. Avec un minimum d’instruments, clavier, basse, batterie, elle crée des chansons enivrantes dans un ailleurs contrasté.
Adélys sera accompagnée de Xavier Colin (WTPL).
Mclean : Mclean c’est le projet solo de Simon Jutras, un auteur multi-instrumentiste de Sudbury. Guitariste de formation classique, l’auditeur pourra remarquer des clins d’oeil à différents compositeurs dans ses créations. Ses compositions Indie Rock font également penser au travail des Beatles ou encore de Midnight Oil et de Radiohead.
McLean accompagné de José Bertrand (Groupe JKB).
OLVO : OLVO représente le projet solo du producteur et compositeur belge Nicolas Allard.
Galactique, organique, mélancolique et ludique sont autant d’adjectifs qui peuvent caractériser le style du jeune musicien, souvent sollicité pour son mélange d’influences riches et variées.
Retenez bien ces 4 lettres, O L V O !
OLVO sera accompagné de Louan Kempenaers (Jaune Orange).
Shawn Jobin : Shawn Jobin, installé en Saskatchewan depuis l’adolescence est un auteur-compositeur-interprète, rappeur, slameur et D.J. à ses heures. Sa musique hip-hop aux influences électroniques est un amalgame de styles qui l’ont fait grandir et l’ont aidé à façonner sa propre identité musicale.
Shawn Jobin sera accompagné de Alain Bourget (123 GO Production).
Simon Daniel : Originaire de Moncton, Nouveau-Brunswick, Simon Daniel erre dans les marges d’une pop alternative où les envolées planantes côtoient des grooves trip hop-esques agrémentés de contemplations de synthétiseurs. Sa voix habile au timbre chaud ainsi que ses textes colorés parsemés de chiac portent haut les couleurs de son Acadie.
Simon Daniel sera accompagné de Carol Doucet (Le Grenier Musique).
Témé Tan : Témé Tan, a grandi entre Kinshasa et Bruxelles. Fasciné par ses racines et inspiré par ses voyages, il livre dans sa musique des rythmes et la chaleur du Congo, du Brésil ou encore de la Guinée. Un mélange unique de soul, world et pop qui prend la forme d’une musique péchue, dansante et moderne. Touchant par sa simplicité et sa musique intimiste, Témé Tan est un réel diamant brut.
Témé Tan sera accompagné de Rutger De Brabander (Nada booking).
Rayannah : La voix singulière de Rayannah résonne en échos et en strates pour créer un tout à partir de rien. Munie de pédales loop, l’artiste bilingue construit des séquences sur place avec sa voix, son souffle, de la percussion et des synthétiseurs. Ses paroles viscérales en français et en anglais planent au-dessus de paysages sonores parfois clairsemés, parfois denses et complexes.
Rayannah sera accompagnée de Claire Morrison.
Tim DUP : Tim DUP est un jeune auteur, compositeur, interprète français de 24 ans, dont les chansons françaises sont teintées de sonorités électro/hip hop. Tim DUP parle du réel sans jamais faire de la chanson réaliste. Endotique sans jamais être l’apôtre d’une vaine banalité.
Tim DUP sera accompagné d’Arnaud Monnier.
L’objectif principal de cette initiative est d’ouvrir de nouvelles voie de communication, de collaboration et de tournées professionnelles aux artistes et aux gérants présents, et cela dans les deux sens.
En fin de résidence, le 2 mai, les 8 artistes auront l’occasion de présenter leur matériel original dans le cadre de l’événement Trille Or au Centre National des Arts.