Ontario

Remise des prix de la 10e édition du Gala Trille Or

mélissa ouimet.2

Le 2 mai 2019 avait lieu la 10e édition du Gala Trille Or. Ce gala, qui est présenté tous les deux ans, récompense les artistes de la musique francophone de l’Ontario et de l’Ouest. Trois catégories étaient destinées aux artistes musicaux de l’Acadie, tandis qu’une autre catégorie s’adressait aux chanteurs et musiciens québécois s’étant le plus illustrés à l’extérieur des frontières du Québec dans la francophonie canadienne. On peut donc dire que ce gala constitue le seul événement à récompenser les artistes de la francophonie canadienne d’un océan à l’autre.

L’animation de cette soirée a été confiée, pour une deuxième fois, à l’humoriste et improvisateur Vincent Poirier. Celui-ci a animé le gala de main de maître. Son numéro d’ouverture écorchait juste assez Madame Bombardier et Doug Ford pour faire rire la foule. On sent que ces deux personnages ne passent toujours pas dans l’esprit des Franco-Ontariens, qui ont toujours une certaine rancœur envers la première pour ses commentaires condescendants envers la francophonie canadienne, et envers le second pour les coupes qu’il a effectuées dans les services aux francophones de la province, il y a quelques mois. On a d’ailleurs pu voir plusieurs artistes et personnalités arborer les triangles vert et blanc de la Résistance franco-ontarienne tout au long de la soirée.

« Merci d’être là, a dit Monsieur Poirier en s’adressant aux gens présents dans la salle du Centre des arts Shenkman, vous êtes le symbole de la Résistance ! »

10 prix remis

Au total, 31 prix étaient remis aux Trille Or. De ce nombre, 21 ont été remis lors de la soirée du 1er mai. Les dix autres prix étaient remis le 2 mai, dans une soirée festive diffusée sur les ondes de la chaine Unis tv.

Ainsi, les gagnants sont :

  • Meilleur spectacle : Yao
  • Meilleur groupe : Rats d’Swompe
  • Découverte : Kimya
  • Coup de cœur des médias : Yao
  • Chanson primée : Mélissa Ouimet
  • Auteur-compositeur : Cindy Doire
  • Meilleur album Acadie : Les Hôtesses d’Hilaire
  • Artiste solo : Yao
  • Meilleur EP : Vaero
  • Prix hommage : Carmen Campagne

La famille Campagne était là non seulement pour recevoir le prix hommage, remis à titre posthume, mais aussi pour rendre un hommage musical à leur sœur décédée l’an dernier.

Prestations musicales

Outre les remises de prix, une soirée comme celle-là se doit de présenter des parties de divertissement musical. C’est une occasion, puisque le gala était diffusé à la fois sur les ondes d’Unis tv et sur sa page Facebook en direct, de faire connaître les artistes au public.

Les artistes invités ont offert un spectacle diversifié de grande qualité. On a ainsi pu entendre Jacobus et DJUniper, Jérémie ans the Delicious Hounds, Pierre Guitard, Automat, Caroline Savoie et Aryko. Damien Robitaille, Étienne Fletcher, Mélissa Ouimet et Yao ont présenté un numéro original où chacun a chanté sa chanson en nomination, et la soirée s’est terminée dans une atmosphère de fête avec les Rats d’Swompe.

Sur la photo: Mélissa Ouimet, qui a remporté le prix de la chanson primée.