Atlantique, Ontario, Ouest

Prix de l’excellence de la Fondation ATFC 2019

théâtre2

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada lance aujourd’hui l’appel de candidatures pour la quinzième édition des Prix d’excellence de la Fondation. Cette année, sept prix nationaux et régionaux ainsi qu’un prix hommage, totalisant 58 000 $ en bourses, seront décernés à des artistes émergents et établis de la francophonie canadienne. Par francophonie canadienne, on entend les francophones évoluant en situation linguistique minoritaire.

Des nouveautés pour le 20e anniversaire

En 2019, la Fondation célèbre son 20e anniversaire et profite de l’occasion pour annoncer la création du Prix de l’École nationale de théâtre pour la formation artistique, accompagné d’une bourse de 5 000 $. Le prix sera remis pour la première fois en 2019 à un artiste émergent, mi-carrière ou établi, du milieu théâtral de la francophonie canadienne afin de poursuivre un projet de formation continue.

Toujours dans le cadre de son 20e anniversaire, la Fondation remettra pour la première fois le Prix Paulette-Gagnon, autrefois nommé le Prix Ontario.

« Paulette était une infatigable travailleuse culturelle qui, tout en demeurant dans l’ombre, a su changer le portrait des arts et de la culture dans la francophonie canadienne, surtout en Ontario français. Elle croyait profondément au succès des artistes et remuait ciel et terre pour qu’ils arrivent à leurs fins. Nous voulons perpétuer cet élan d’inspiration qu’elle donnait aux artistes francophones d’ici en remettant un prix en son nom. » – Guy Mignault, président de la Fondation ATFC.

Le Prix Paulette-Gagnon, d’une valeur de 5 000 $, permettra à un artiste de l’Ontario de réaliser un projet de création, de formation ou de perfectionnement professionnel. Il sera accordé à des artistes ou des travailleurs culturels de la relève qui oeuvrent professionnellement  depuis au moins un an et au maximum 10 ans dans le milieu théâtral, toutes expériences confondues.

L’année 2019 marque aussi le retour du Prix Marcus-BMO qui vient honorer un artiste ou travailleur culturel établi dont la contribution majeure a marqué le développement du théâtre de la francophonie canadienne. Le prix, accompagné d’une bourse de 10 000 $, est remis grâce à l’appui financier de BMO-Groupe financier et du Théâtre français du Centre National des Arts. Parmi les récipiendaires du Prix Marcus notons le directeur artistique du Théâtre français de Toronto, Joël Beddows, et l’actuel président de la Fondation ATFC, Guy Mignault.

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada remercie ses partenaires financiers : Fondation RBC, BMO Groupe Financier, Théâtre français du Centre national des Arts, École nationale de théâtre du Canada, Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles, Conseil des arts du Canada, Power Corporation du Canada, Fondation Viola Léger, Congrégation Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Dieppe ainsi que ses nombreux donateurs qui contribuent à l’épanouissement du théâtre en français au Canada.

Les Prix d’excellence de la Fondation ATFC seront remis à Ottawa à la mi-septembre dans le cadre des Zones théâtrales. Les candidats ont jusqu’au 15 mai pour soumettre leur candidature. Tous les détails sont disponibles au www.fondationatfc.ca.