Ontario

Ouverture du Festival Objectif cinéma Desjardins

Noël en boîte

Mona Rochon

Lundi soir dernier avait lieu l’ouverture du Festival Objectif cinéma Desjardins, qui en est maintenant à sa 12e saison. Pour l’occasion, les organisateurs ont présenté le film Noël en boîte, film de Jocelyn Forgues.

Il s’agissait de la première fois qu’un film franco-ontarien était présenté en ouverture de festival, et celui-ci était présenté au grand public pour la deuxième fois. Il avait notamment été présenté à Sudbury, au début novembre, mais l’équipe n’avait pas eu l’occasion d’échanger avec les spectateurs. Ceux d’Orléans ont eu cette chance, à la suite de la projection du film (voir photo plus haut).

Les commentaires du public étaient élogieux. En effet, Noël en boîte est une comédie de Noël pleine de rebondissements. Le jeu des acteurs est très bon, quoique parfois un peu surjoué. Étant donné que la majorité des comédiens francophones ont surtout une expérience au théâtre, on peut comprendre que la transition ne soit pas aisée pour certains. Il n’en demeure pas moins que ce film a su charmer les plus de 400 personnes réunies dans la salle, avec ses dialogues dans une langue propre aux Franco-ontariens et dans laquelle ils se reconnaissent.

Le scénario est bien ficelé, l’évolution des personnages est juste et vraisemblable, et bien qu’il ne remportera probablement pas le titre de film de l’année aux prochains Juno Awards, il est tout à fait comparable, en termes de qualité, aux autres comédies de Noël à succès qui ont été présentées en salle au cours des dernières années.

Coprésidents d’honneur hors du commun

Boréal a pu rencontrer Vincent Poirier et Stef Paquette, qui font partie de la distribution, et qui sont coprésidents d’honneur du Festival. Tous les deux ont parlé de leur distribution dans le film, à la blague, comme étant « une erreur », étant donné leurs différences à plusieurs points de vue. Ce duo est en fait la pierre angulaire de cette comédie, jouant sur les répliques et le langage non verbal. On sent une belle complicité entre les deux hommes, qui était visible même sur scène, lors des allocutions en début de soirée.

Quant à leur rôle de présidents d’honneur, les deux comédiens se sont dits honorés d’être là. Ils ont tous deux été surpris par la demande des organisateurs étant donné leur peu d’expérience cinématographique, mais sont conscients que leur bagage d’expérience auprès du public leur confère une certaine notoriété.

Noël en boîte en salle, à la télé

Premier long métrage de Jocelyn Forgues, Noël en boîte sera diffusé dans quelques théâtres en Ontario au cours de novembre et décembre, dont à Cornwall le 27 novembre. Les 24 et 25 décembre, il sera diffusé sur les ondes d’Unis, la chaîne francophone disponible partout au Canada. Monsieur Forgues espère que le film aura une plus grande distribution à l’échelle du pays, et envisage même la diffusion de son film sur des plateformes de streaming telles qu’Amazon ou Netflix. Celui qui aime regarder des films internationaux aimerait que les publics de partout dans le monde puissent avoir accès à cette comédie.

La suite du festival

Le Festival Objectif cinéma Desjardins présentait hier le documentaire Modifié, de même que le suspense policier Fleuve noir, une production franco-belge. Ce soir aura lieu la présentation de courts métrages dès 18 h, suivis du drame Les gardiennes. Et plus tard cette semaine, les spectateurs pourront voir Charlotte a du fun, Chien de garde, Le Nid, La Chute de Sparte, 1991, de même que plusieurs autres films en français, d’ici ou d’ailleurs. Consultez le mifo.ca pour plus de détails sur la programmation, ou pour vous procurer vos billets.