Février est le Mois du patrimoine franco-ontarien. Chaque année est porteuse d’un nouveau thème, et d’un nouvel ambassadeur. Le thème de cette année « Militant.e un jour, militant.e toujours » fait écho aux événements des mois qui viennent de passer, mais aussi de ceux à venir. Marc Keelan-Bishop est le douzième ambassadeur.
Le choix de Monsieur Keelan-Bishop est très approprié, compte tenu de la thématique de cette année. Il est un illustrateur franco-ontarien connu pour ses images patriotiques. Créateur des affiches « 400 ans de Rebelles francophones en Ontario », qui illustrent l’histoire de l’Ontario français, il est aussi le créateur des images largement diffusées sur Facebook depuis le 15 novembre dernier. Ses images fortes catalysent l’esprit de lutte, appelant à la résistance et au combat pour les droits des Franco-Ontariens. Vous pouvez voir ses œuvres ici.
Si vous souhaitez le rencontrer en personne, vous pourrez le faire le 26 février prochain. Monsieur Keelan-Bishop sera l’invité d’une table ronde, dont le thème sera les luttes historiques franco-ontariennes. Plusieurs autres invités seront présents pour ce panel de discussion. En outre, il y aura remise des prix du Patrimoine franco-ontarien 2019. Pour réserver vos places, c’est ici.
Entre-temps, il y aura des activités organisées un peu partout en Ontario, tout au long du mois. Vous pouvez consulter le calendrier. Soyez fiers ! Soyez forts !