Atlantique, Ontario, Ouest

Le REFC a 30 ans et fête en grand!

refc_2

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) fête cette année son 30e anniversaire. Pour marquer cette année importante, le REFC a décidé de présenter au public une Table ronde, avec comme invités des auteurs d’un peu partout au Canada. Ainsi, on a pu entendre Herménégilde Chiasson, représentant le Nouveau-Brunswick, Brigitte Haentjens de l’Ontario, Andrée Lacelle, également de l’Ontario, J.R. Léveillée du Manitoba et Serge Patrice Thibodeau, qui représentait lui aussi le Nouveau-Brunswick. Les auteurs ont discuté de la création littéraire en français en contexte minoritaire.

Cette table ronde a eu lieu le 18 juin dernier au Centre national des arts d’Ottawa, et était animée par le directeur général du REFC, Frédéric Bisson. On peut d’ailleurs aller écouter et voir la vidéo de cette table ronde, diffusée sur Youtube.

Qu’est-ce que le REFC

Le REFC réunit seize maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

Son but est également de briser l’isolement des francophones en milieu minoritaire, et d’assurer la survie de ces petites maisons d’édition en partageant les coûts de diffusion et de promotion. On peut les trouver sur le web afin d’y découvrir des auteurs, et même y acheter des livres en format papier ou numérique.

Allez y faire un tour : vous serez surpris du nombre de livres disponibles, tant pour les jeunes que pour le grand public. À défaut de trouver une librairie francophone près de chez soi, on peut au moins compter sur une librairie francophone virtuelle, et ainsi encourager nos auteurs d’ici!