Pour la première fois depuis 2015, le Réveil investit dans un créateur et ses projets. Il s’agit d’un tournant pour l’organisme qui passe de diffuseur à producteur. Essentiellement, le Réveil souhaite devenir un laboratoire pour les nouveaux créateurs artistiques, en offrant du soutien de financement et de réalisation.
Un YouTubeur appelé Phil
Ainsi, M. Burton aurait approché Rivière, un YouTubeur ayant une certaine popularité auprès des jeunes, afin de travailler au Réveil en tant qu’agent de l’art numérique. C’est qu’en plus d’être YouTubeur, Phil Rivière est étudiant à La Cité collégiale, en design graphique. Il peut donc pratiquer son futur métier au sein d’un organisme en pleine expansion. Un emploi de rêve pour tout étudiant !
« Le Réveil, c’est un peu comme une famille », nous a confié Phil Rivière. « Quand j’ai dit à William que je travaillais sur une capsule qui parlait d’insécurité linguistique, il m’a tout de suite proposé de l’aide », a-t-il ajouté.
Et l’aide apporté par le Réveil a été d’une importance capitale : d’une petite capsule d’une dizaine de minutes, il passait à une websérie documentaire en quatre épisodes ! Et qui dit Réveil dit équipe de feu et contacts innombrables dans le milieu culturel en Ontario français et ailleurs au Canada.
Une équipe du tonnerre !
Brian St-Pierre assure la trame musicale de la série. Un comité consultatif national, incluant notamment des personnalités comme Félix St-Denis, s’est penché sur chaque élément abordé afin de s’assurer de la véracité des faits présentés. L’équipe de production est aussi beaucoup plus grande que ce à quoi Rivière était habitué ! « On peut dire que je suis passé d’un niveau semi-professionnel à un niveau professionnel, avec cette série-là, et c’est grâce au Réveil! » s’est réjoui Phil Rivière.
Parce qu’il faut le dire, ses capsules YouTube sont d’une excellente qualité. Il accorde beaucoup d’attention aux détails, tant dans la production que dans les textes. Il met d’ailleurs plusieurs mois à réaliser chacune de ses capsules.
Phil Rivière nous assure qu’il poursuivra sa carrière de YouTubeur. « J’aime ça, je veux continuer d’améliorer mes capsules, comme je les améliore depuis le début, explique-t-il. Même si je fais plusieurs projets avec Le Réveil, rien ne m’empêche de travailler sur des projets indépendants, pour moi. En bout de ligne, ça sera profitable pour mon employeur aussi ! » ajoute-t-il.
Le jeune YouTubeur — on devra l’appeler documentariste bientôt — parle de ses projets avec le regard brillant, avec beaucoup d’enthousiasme. Le succès qu’il connait maintenant, en tant que YouTubeur, il l’a bâti pendant près de dix ans. Bravo au Réveil d’avoir accueilli un jeune homme avec autant de talent ! Donner sa langue au chat est une belle collaboration qui augure bien pour la suite des choses, tant pour M. Rivière que pour l’entreprise qui l’emploie : Le Réveil. MR
Prochain texte : Nos combats, une première incursion dans l’histoire.