Ontario

Le festival Quand ça nous chante annulé

quand ça nous chante

L’APCM annonce l’annulation du festival Quand ça nous chante, conséquence directe des moyens de pressions des enseignants en milieu scolaire. L’organisme, qui chapeaute ce festival, a émis un communiqué faisant écho à celui émis plus tôt par le Conseil Scolaire Catholique Franco-Nord.

 

Après 9 mois de travail entre l’APCM et le comité hôte de l’école Algonquin, c’est avec tristesse que le Conseil scolaire catholique Franco-Nord annonce l’annulation de la 17e édition du festival « Quand ça nous chante ». Cette décision a été prise suite à une concertation des conseils scolaires francophones de la province. Lors de cette discussion, il a été avancé de manière unanime que la participation au festival devenait de plus en plus difficile avec les pressions actuelles, notamment avec la relève du personnel de suppléance, la participation aux activités parascolaires et également à la vue du nombre d’écoles qui ont retiré leur participation au festival, souligne le communiqué officiel du Conseil scolaire.

L’APCM comprend cette décision qui est vue comme sage, argumentée et mûrie. Elle permet surtout de protéger tous les protagonistes impliqués dans le processus d’organisation du festival et de limite le risque de pertes financières à des structures/organismes déjà fragiles financièrement. Cette décision met également fin à une période d’incertitude inconfortable.

Conséquences directes

Les conséquences de cette décision sont nombreuses et les causes commencent par une politique d’austérité et une série de coupes budgétaires qui conduisent inéluctablement à une grève du personnel enseignant en Ontario.

Mais voici l’illustration concrète des répercussions directes d’une telle décision :
• L’annulation pure et simple de 27 contrats d’artistes qui devaient performer ou donner des ateliers pendant le festival.
• L’annulation d’une entente de service auprès d’un traiteur local de North Bay qui devait nourrir 350 personnes, pendant 4 jours, 3 fois par jour.
•L’annulation d’une réservation de 20 chambres dans un hôtel de North Bay à 140$/nuit pour 4 nuitées.
• L’annulation d’un contrat de service auprès d’une entreprise de navettes locale (bus jaune) censée transporter les participants d’une salle à une autre.
• L’annulation d’un contrat de service de techniciens (son, éclairage, scène) pour qui le festival Quand ça nous chante est un rendez-vous annuel.
• L’anéantissement de 9 mois de travail pour les organisateurs du festival (APCM + Comité hôte).

Outre les conséquences financières désastreuses qu’implique l’annulation du festival, le bilan moral est tout aussi incommensurable.

À commencer par les bénévoles, le comité hôte du festival, Le Centre culturel “Les compagnons des Francs Loisirs”, les élèves de l’école Algonquin de North Bay, les parents d’élèves, et le personnel accompagnant… qui se faisaient une joie de recevoir le festival et d’impliquer la communauté de North Bay dans les festivités…

Mais surtout les 304 festivaliers et accompagnateurs des 29 écoles publiques et catholiques inscrites, à qui l’APCM annonce que malheureusement les 6 mois de travail et de répétitions de leurs spectacles qu’ils allaient présenter (pour la plupart en parascolaire), furent vains.

Le festival reviendra l’an prochain, plus fort que jamais. L’APCM émet le souhait d’une édition 2021 encore plus grandiose !