Ontario

La pièce Havre, de Mishka Lavigne, jouée en Suisse

Anne Bisang - Poche

La pièce Havre, de Mishka Lavigne, publiée le 9 janvier dernier aux Éditions L’Interligne, sera jouée en Suisse dans une mise en scène d’Anne Bisang. La première aura lieu le 28 janvier 2019 au Théâtre POCHE /GVE de Genève. Havre sera aussi présentée au Théâtre populaire romand en février.

Duel entre deux solitudes, entre deux orphelins à la recherche de leurs origines, le texte de Mishka Lavigne évoque avec une grande puissance les rencontres inattendues qui se produisent au bord du gouffre.

Œuvre créée lors de résidences d’écriture au Banff Centre et au Théâtre La Catapulte, Havre connaît déjà un très beau parcours. Texte coup de cœur du comité de lecture du Théâtre du Tarmac (Paris) en juin 2017, la pièce a aussi été lue dans une traduction anglaise au Festival International Voices à Chicago en mai 2018 et a été montée pour la première fois en septembre 2018 par la Troupe du Jour à Saskatoon. Havre a, de plus, été traduite en allemand et lue au Festival Primeurs de Sarrebruck en novembre 2018, où elle a remporté le prix du meilleur texte et de la meilleure traduction.

 

Havre en quelques mots

Elsie vient de perdre sa mère. Matt cherche des traces de son passé. Quel lien avec l’énorme trou dans la chaussée et avec ce qui traînait dans la voiture abîmée tout au fond ?

Mishka Lavigne signe un texte sur le manque, sur l’absence, sur le vide, mais aussi sur ces rencontres qu’on fait quand on en a le plus besoin, ces gens à qui on s’attache quand tout s’écroule : des havres dans la tempête.