Atlantique, Ontario, Ouest

La Francophonie à l’honneur

rvf-2019

Comme vous le savez sûrement, le mois de mars est le mois de la francophonie. Plusieurs activités ont lieu un peu partout à travers la francophonie internationale. On célèbre en effet le fait français dans plus de 80 pays.

Ici au Canada, on peut consulter le https://rvf.ca, où vous trouverez des concours, des blogues, des informations concernant des projections gratuites de l’ONF et autres informations sur la francophonie canadienne. Les porte-paroles de cette édition, Caroline Savoie et Patrick Chan, vous invitent à participer aux activités, et à vous afficher fièrement comme francophones. Vous trouverez toute la programmation par province ici.

Des activités en parallèle

Bien sûr, des activités peuvent avoir lieu dans votre région, qui ne sont pas annoncées sur le site des Rendez-vous de la Francophonie. L’AFO, par exemple, invite les francophones à se rendre à Toronto le 20 mars, journée internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, le crieur public Daniel Richer dit Laflêche rendra public le manifeste franco-ontarien. Cette criée permettra de faire valoir les droits des Franco-Ontariens, et de sensibiliser la population aux compressions du gouvernement Ford.

Cette activité marquera le début de la Semaine de la francophonie, qui durera un peu plus qu’une semaine. En effet, cette semaine s’étendra du 20 au 30 mars, soit dix jours de fêtes et d’activités. On peut trouver la programmation sur le site de la Semaine de la francophonie.

Loi sur les langues officielles

Cette année, la Loi sur les langues officielles a 50 ans. Elle a besoin d’être modernisée afin de répondre aux besoins de la société d’aujourd’hui. Les divers organismes de défense des droits des francophones dans les provinces atlantiques et de l’Ouest font beaucoup afin de s’assurer de la survie du français hors Québec. C’est vrai, ces communautés sont vivantes et vibrantes. Mais l’assimilation n’est jamais bien loin.

Pour lutter contre celle-ci, les francophones comptent sur un système d’éducation en français de la maternelle jusqu’à l’université. Ils comptent aussi sur l’immigration pour contrer le taux de natalité anémique qui est une réalité dans tous les pays d’occident. Ce problème est encore plus criant dans les collectivités en situation minoritaire. Ils comptent, enfin, sur la valorisation du français dans la société en général.

Les divers organismes de promotion du français au pays n’ont pas manqué de souligner l’anniversaire de cette Loi, en particulier depuis le début du mois de mars. Il est clair qu’on en entendra encore parler d’ici la fin du mois!