Ontario

Hommage à Robert Paquette : une Nuit sur l’étang inoubliable

robert paquette

Le 23 mars dernier avait lieu la Nuit sur l’étang. Ce festival de musique francophone offrait cette année un hommage à Robert Paquette. Le spectacle était présenté à guichet fermé, mais ceux qui n’ont pu y assister sur place ont pu voir le spectacle via Facebook Live.

Cette 46e édition avait lieu dans l’amphithéâtre du Collège Boréal à Sudbury. La communauté francophone et francophile était invitée à venir célébrer le 50e anniversaire de carrière de ce chanteur, un monument de la chanson franco-ontarienne. Si l’on peut entendre aujourd’hui plusieurs groupes et chanteurs issus de cette communauté, c’est un peu grâce à lui.

Animée de main de maître par le chanteur/acteur/humoriste Stef Paquette, la soirée a commencé par une cérémonie où la Place des arts du Grand-Sudbury, qui devrait ouvrir au cours de l’année 2020, a offert un siège honorifique à Robert Paquette. Un cadeau bien mérité. Dans un bref discours de remierciement, Monsieur Paquette a dit qu’il en achèterait un autre « Parce que je n’aime pas être seul ».

Le groupe Fjord, composé de Nikola Goulet, Meagan Bigras et Michel Roux, a ouvert le bal. Le groupe originaire de Blezard Valley a remporté la dernière édition du concours La Brunante, de même que le prix du festival Quand ça nous chante 2018. Ils ont présenté six de leurs compositions originales, de la musique folk acoustique et jazzée.

Première partie : hommage à Robert Paquette

En première partie, des artistes franco-ontariens sont venus sur scène pour chanter des chansons de Robert Paquette. Des jeunes chanteurs et musiciens, mais aussi des collaborateurs de longue date. C’est ainsi que l’on a pu voir défiler sur scène Chuck Labelle, Meagan Bigras et Michel Roux, Luc Huneault et Martine Fortin, Cindy Doire et Christian Berthiaume, Marine Fortin, Chelsey Rooney et Leila, de même que Marcel Aymar. Ils ont interprété ces airs connus à leur façon, apportant leur touche personnelle.

En entrevue avec William Burton, du Réveil, Monsieur Paquette a révélé avoir été ému d’entendre ses chansons. « J’suis pas habitué à ça! C’était vraiment incroyable! Y a comme deux, trois générations qui étaient là, avec les musiciens… J’suis tombé à terre! »

Robert Paquette en deuxième partie

Après la portion hommage, qui a plu au public présent, de même qu’à tous ceux qui assistaient grâce à Facebook, le fêté est monté sur la scène et a offert de ses plus grands succès à la foule. Accompagné de 13 musiciens et du chef d’orchestre Dan Bédard, il a offert une performance magistrale, terminant la soirée avec Moi j’viens du nord, avec la participation énergique de la foule.

Prix du Nouvel-Ontario

Avant le début de la seconde partie, le Prix du Nouvel-Ontario a été remis à titre posthume à Gaétan Gervais, historien et grand défenseur des droits des Franco-Ontariens. Il était le co-créateur de l’emblématique drapeau vert et blanc qui représente la communauté francophone de la province. Monsieur Gervais est décédé en novembre 2018. C’est sa sœur Johanne Gervais qui est venue chercher le prix, et s’adresser à la foule au nom de tous les membres de la famille de feu Monsieur Gervais.

Il ne fait nul doute que la francophonie est entre bonnes mains, en Ontario. Monsieur Gervais aurait certainement été fier de voir tous ces artistes, jeunes et vieux, de même  que tous les spectateurs qui étaient rassemblés pour cette soirée de chansons en français

 

Photo: Journal le Voyageur (Page Facebook)