Ontario

Pas le temps de lire ? Pourquoi ne pas écouter un livre !

Écouter un livre audio

Métro, boulot, dodo, les tâches ménagères, les enfants qu’il faut reconduire à leurs activités… Même chez les grands lecteurs, la vie fait parfois en sorte que l’on ait moins de temps pour s’adonner à la lecture. Pourquoi ne pas écouter un livre audio ? Les Éditions L’Interligne vous offrent justement deux nouvelles parutions en audio.

J’y ai goûté cette dernière semaine, me laissant bercer par la musique qui enveloppe les poèmes de Daniel Groleau Landry pendant que je vaquais à mes tâches quotidiennes. La musique est du poète lui-même. C’est aussi lui qui fait la lecture de son recueil, Fragments de ciels. C’est donc une expérience immersive que j’ai beaucoup appréciée.

Ayant déjà lu le recueil à sa sortie, j’ai pu écouter comment l’auteur voyait ses propres mots en suivant l’intonation parfois différente de celle que je leur avais donnée.

Puis ç’a été au tour de Dévorés. Le roman dystopique de Charles-Étienne Ferland m’a tenue en haleine pendant que je faisais mes confitures. Le jardinage est une de mes passions estivales, mais il me serait impossible de tenir un livre d’une main et de le lire tout en m’occupant de mes arbustes et de mon potager. La voix d’Yvon Leblanc, qui lit le roman, m’a accompagnée dans mes activités préférées.

On pourrait croire qu’il serait facile de perdre le fil de l’histoire. Après tout, ce n’est pas la télé ni YouTube. Il n’y a que la voix du lecteur et un peu de musique à l’occasion. (Le roman de Charles-Étienne Ferland n’en contient qu’au début de chaque chapitre.) Au contraire, le fait d’écouter pendant des tâches que je pouvais faire machinalement sans trop me concentrer sur elles m’a permis un plaisir qui autrement n’aurait pas été possible par manque de temps.

Je me suis rappelé les livres audios de mon enfance : Winnie l’ourson et ceux du Monde de Disney. Des livres qui venaient avec un 33 tours dans la pochette intérieure. La Fée Clochette nous indiquait quand tourner la page. Vous souvenez-vous ? Ma récente expérience avec les livres audios m’a convaincue que ce plaisir n’est pas réservé qu’aux enfants… Les adultes peuvent aussi profiter de ce petit bonheur !

On peut se procurer Dévorés et Fragments de ciels en livres audios chez Leslibraires.ca, Kobo, Apple books, Libro.fm et Vues et voix. Ils seront bientôt disponibles chez Audible, Google Books et plusieurs autres distributeurs.

À noter que le recueil de nouvelles d’Hélène Koscielniak On n’sait jamais à quoi s’attendre est aussi disponible en livre audio depuis près d’un an.