Atlantique

La grande fête de l’Acadie, c’est à Caraquet

photo5

Le festival acadien de Caraquet vient tout juste de commencer, et continue jusqu’au 15 août prochain. L’ouverture officielle aura lieu ce soir à 18 h sur le site du Carrefour de la mer. Cy sera en spectacle pour marquer l’ouverture du festival, et le spectacle sera gratuit pour tous.

Tout au long du festival, vous pourrez assister à des spectacles d’artistes acadiens, bien sûr, mais aussi des groupes et des chanteurs de partout au Canada français. Consultez la programmation complète ici. Plusieurs activités seront proposées, comme un atelier de planche à roulettes, des activités familiales, la bénédiction des bateaux au port de Caraquet, des cours de danse et bien sûr, le Grand tintamarre, qui aura lieu le 15 août, comme toujours depuis 40 ans.

Bon nombre d’activités sont offertes gratuitement. Les concerts qui auront lieu les 2, 9,10,14 et 15 août font l’objet d’un coût d’entrée. Pour vérifier les coûts ou vous procurer des billets, visitez la billetterie en ligne du festival acadien de Caraquet.

Un festival unique qui fête ses 57 ans!

Ce festival, qui en sera à sa 57e édition, est un événement important pour la péninsule acadienne. Reconnu pour la qualité de sa programmation, de même que pour son organisation professionnelle, le festival acadien de Caraquet a pour mission de promouvoir la culture acadienne et le fait français sur le territoire du Nouveau-Brunswick.

Quelques concours viendront mettre en lumière la créativité et l’originalité des acadiens. La vue des nombreux bateaux dans la baie de Caraquet, lors de la bénédiction des bateaux, est émouvante à couper le souffle. Pour l’occasion, les propriétaires de bateaux décorent leurs embarcations afin de rendre hommage aux pêcheurs disparus en mer.

Les jeunes et moins jeunes sont invités à participer à une course de tacots, qui viendra divertir le grand public. Les tacots doivent être de construction artisanale, faisant valoir tout le talent et l’ingéniosité des plus « patenteux ».

Pour en savoir plus sur les concours qui auront lieu, lors du festival acadien, visitez leur site web.

Si vous habitez la région, ou si vous êtes de passage pendant vos vacances, ne manquez pas cet événement haut en couleurs!